Le temps des ruptures PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En le temps des ruptures PDF : Quelles sources sont attendues ?


Le kairos est le temps du moment opportun. Le kairos est donc  l’instant T  de l’opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard. In fine, l’expression  instant d’inflexion  semble convenir :  Maintenant est le bon moment pour agir. Une porte sur une autre perception de l’univers, de l’événement, de soi. Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti. Le dieu grec Kairos est représenté par un jeune homme qui ne porte qu’une touffe de cheveux sur la tête. Kairos, marque d’imprimeur d’Andreas Cratander, d’après un dessin de Hans Holbein le Jeune et gravée par Jacob Faber, 1522.

Du local vers le temporel, en passant par la juste mesure, le kairos a eu de nombreuses significations plus ou moins établies et compatibles. On le traduit souvent par  occasion , mais le terme ne restitue que très partiellement une notion riche de tous ses déplacements. Il n’est pas possible de trouver un terme français équivalent qui puisse marquer toutes les parentés que la notion grecque a connues. Le kairos opère la rencontre de deux problèmes : celui de l’action et celui du temps. Le kairos implique une vision du temps qui puisse se concilier avec une exigence d’efficacité de l’action humaine. Le kairos se rattache à un certain type d’actions qui doivent être accomplies  à temps  et ne tolèrent ni le retard, ni l’hésitation.

Kairos ou  temps kairologique  a pris une très grande importance dans le courant phénoménologique notamment chez Martin Heidegger. Aristote, le sens de la notion se réduit pour devenir la catégorie du Bien selon le temps. Le kairos a donc un très large champ d’application. Hésiode nous dit qu’il est  tout ce qu’il y a de mieux  et Euripide que c’ est le meilleur des guides dans toutes entreprises humaines . Toutes les acceptions de kairos ne sont pas directement liées au temps, mais toutes sont liées à l’efficacité.