Le tarot des archétypes : Guider sa vie avec les archétypes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’archétype est ce qui forme a priori l’expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schémas de pensée ou de représentation. L’archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les le tarot des archétypes : Guider sa vie avec les archétypes PDF élémentaires de comportements et de représentations issus de l’expérience humaine à toutes les époques de l’histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d’inconscient collectif.


Le tarot est un outil divinatoire dont les origines remontent au XIVe siècle, voire à l’Egypte ancienne. Il a toujours été l’objet d’une grande vénération, en raison de sa capacité à fournir des prévisions détaillées et exactes. Bernard Chaumeil a conçu ces XXII arcanes sur le modèle du tarot traditionnel. Véritables allégories des forces principales qui investissent chaque être humain – mais aussi de leurs faiblesses -, elles vous aideront, par l’analyse et le ressenti, à observer chaque situation humaine d’un nouveau regard, et à convertir vos problématiques en ressources. Magnifiquement illustrées, ces lames ouvrent la voie à une vision positive et valorisante, vous permettant de devenir l’acteur conscient de votre vie.

Les archétypes incarnent ainsi, dans l’espace mental, des dépôts permanents d’expériences continuellement répétées au cours des générations. Si Jung et ses continuateurs ont toujours évoqué l’archétype comme une hypothèse à propos de la structure profonde du psychisme, ils en ont cependant fait un pivot de la psychologie analytique très polémique, corollaire du concept également controversé d’inconscient collectif. Une source est souhaitée pour ce passage. Jung le classe au sein des processus  trans-personnels .

Carl Gustav Jung, psychiatre suisse, proposa de voir dans les archétypes l’origine des mythes universels. Un des archétypes, le Soi, est au centre de cette coordination de l’ensemble de la dynamique psychique auquel il donne son ossature. Au sein de la psyché les images archétypales sont liées aux cinq groupes d’instincts, auxquels elles donnent une direction et un sens potentiel. Au fur et à mesure du développement des représentations mentales, et au fil des temps, les archétypes se stratifient et organisent l’appareil psychique.

L’ Arbre de la Vie  est un archétype présent dans la plupart des cultures. En réalité, l’archétype produit des manifestations que l’homme perçoit sous forme symbolique et mythologique, mais ces dernières ne sont pas l’archétype même, qui échappe à toute conceptualisation puisqu’il s’agit d’une prédisposition mentale. Par opposition aux formes extérieures qui les traduisent à un moment donné et indépendamment d’elles, ils constituent bien davantage l’essence et la vie d’une âme non individuelle, qui est certes innée à tout individu, mais que la personnalité de celui-ci ne peut ni modifier ni s’approprier. Elle constitue le support de toute psyché individuelle, comme la mer porte les vagues. Un archétype s’inscrit toujours dans une trame factice, avec des représentations à double emploi.