Le Sauveur de l’humanité PDF

Avocate, le Sauveur de l’humanité PDF pacifiste, antimilitariste et anarcho-féministe hollandaise. Pays-Bas, à Utrecht où son père était professeur de géologie. Elle suit des cours de philosophie et commence à étudier le droit à l’université d’Utrecht. En tant que juriste, elle pense à la possibilité d’effectuer un travail social.


Après sa maîtrise, elle achève ses études en décembre 1912 avec l’obtention d’un doctorat. Sa thèse s’intitulant : « Réflexions sur les fondements historiques de la transformation dans le temps présent de la notion de punition ». Dans le prolongement de sa thèse, elle est nommée, en 1914, chercheur au département central des statistiques judiciaires du ministère, à La Haye. Mais l’année suivante Clara meurt à La Haye, à 36 ans, quelques heures après avoir donné naissance à sa fille. Il a collecté ses articles publiés dans diverses revues, et ses discours et annotations, qu’il a fait paraître les années suivantes sous forme d’anthologie.

De 1987 à 2004 « l’Institut Clara Wichmann » oeuvra à la défense des intérêts des femmes. Il existe également une Fondation pourtant son nom qui dispose de fonds destinés à résoudre les litiges portant sur la situation sociale et juridique des femmes aux Pays-Bas. Anarchiste français, marin, engagé dans la marine nationale. En 1919, il participe à la mutinerie des marins de la mer noire, refusant de combattre les révolutionnaires russes. Il est condamné à 10 ans de prison. Après une évasion, il est repris et à nouveau condamné à 5 ans de prison pour avoir frappé un « supérieur ».