Le Redressement d’entreprises en difficulté PDF

Qui sommes nous : Nombreuses sont les situations de crise le Redressement d’entreprises en difficulté PDF de frapper une entreprise. Etude aspire à participer, aux côtés des forces vives de l’entreprise, à son redressement durable. David Lacombe, DESS de droit des affaires, DESS de gestion à l’I.


10 ans collaborateur au sein de l’Etude AJ Associés. David LACOMBE est l’un des deux fondateurs de l’Association LE MARTINE, association regroupant plus de 200 professionnels du retournement. Il enseigne le droit des entreprises en difficulté à la Faculté de Droit de Versailles-ST Quentin ainsi qu’à l’Ecole de Formation des Avocats de Paris. Lou FLECHARD, Master II Droit des Entreprises en Difficulté, sous la Direction du Professeur François Xavier LUCAS, Université PARIS I Panthéon Sorbonne, a travaillé plus de 2 ans au sein de l’Etude AJ Associés, avant de rejoindre l’Etude de Maitre LACOMBE en 2014. Lou FLECHARD a également suivi une formation d’analyse et de gestion financières. Etude de Maître LACOMBE durant son stage PPI avant de la rejoindre en tant que collaboratrice en Juillet 2016. Pauline est également responsable de la veille juridique au sein de l’Etude.

Au-delà de ses compétences juridiques, Sébastien apporte son expertise en finance tant en matière de prévention des difficultés des entreprises qu’en matière de procédures collectives et plus spécifiquement de plans de sauvegarde et de redressement. Désigné par les tribunaux, l’administrateur judiciaire intervient en matière de prévention et traitement judiciaire des difficultés des entreprises. Si sa capacité d’analyse de la situation commerciale et financière de l’entreprise est essentielle, il doit aussi savoir communiquer dans un esprit de conciliation, afin de faire émerger des solutions équilibrées. L’Administrateur Judiciaire doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation pour gérer des situations critiques. Tact et diplomatie, patience et compréhension sont autant de qualités exigées dans cette fonction.

L’Administrateur Judiciaire ne peut exercer qu’à condition d’être inscrit sur la liste établie par la Commission Nationale d’Inscription et de Discipline. Télécharger slides de présentation des outils juridiques et judiciaires au service de la prévention et du traitement des entreprises en crise. Personnage singulier dans le paysage juridique français, l’Administrateur Judiciaire recherche, par son action, la satisfaction de l’ensemble des parties intéressées au redressement d’une entreprise. Administrateur Judiciaire doit faire preuve de grandes qualités humaines telles que le sens de l’écoute, la patience et la psychologie, afin de cerner au mieux les intérêts en jeu. En tant que mandataire de justice, l’Administrateur Judiciaire, est un professionnel indépendant garant de l’intérêt social des entreprises. L’Administrateur Judiciaire doit être un partenaire de confiance pour accompagner ses différents interlocuteurs, dans un climat souvent anxiogène, au cours des procédures.

Négociateur et proactif, son objectif est de faire émerger, dans un esprit d’anticipation et de transparence, une solution de sortie de crise respectueuse des intérêts en présence. Un Administrateur Judiciaire intervient comme un médecin au chevet des entreprises en difficulté : il établit un diagnostic, détermine un traitement ad hoc et accompagne sa mise en œuvre. Ses qualités doivent être la compétence, l’écoute, la réactivité et l’aptitude à la négociation. Par-dessus tout, l’indépendance que lui confère son statut est le gage de la droiture de son action au service de l’intérêt social de l’entreprise . L’entreprise en difficulté à besoin de s’entourer d’une équipe de crise pour l’aider à mener à bien son retournement.