Le placebo, c’est vous ! Comment donner le pouvoir à votre esprit PDF

La zététique est le placebo, c’est vous ! Comment donner le pouvoir à votre esprit PDF aux théories scientifiquement réfutables, c’est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables.


Est-il possible de guérir par le seul pouvoir de la pensée – sans faire appel aux médicaments ou à la chirurgie ? Cela se produit plus souvent que vous ne le croyez. Dans ce livre, le Dr Joe Dispenza nous fait part de nombreux cas, amplement documentés, où des patients sont parvenus à inverser des dysfonctionnements majeurs tels que la dépression, l’arthrite invalidante, la cardiopathie et même les tremblements dus à la maladie de Parkinson en croyant simplement au pouvoir du placebo. L’auteur nous révèle aussi comment certaines personnes sont tombées malades et sont même décédées, victimes d’une sorte d’envoûtement ou après avoir reçu un diagnostic erroné de maladie mortelle. « Le placebo c’est vous » s’appuie sur les dernières recherches dans les domaines de la biologie, des neurosciences, de la psychologie, de l’hypnose, du conditionnement comportemental et de la physique quantique pour démystifier le fonctionnement de l’effet placebo

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu’elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. 1998 en français par le professeur Broch, créateur du laboratoire de zététique à l’Université de Nice. Ce n’est donc pas à proprement parler une science, mais plutôt une démarche philosophique et pratique. Elle a pour objectif de contribuer à la formation, chez chaque individu, d’une capacité d’appropriation critique du savoir humain. La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues. En octobre 2007, Richard Monvoisin est devenu le premier docteur en didactique des sciences sur le sujet de la zététique.

Sa thèse, intitulée  Pour une didactique de l’esprit critique. Grenoble, de Marseille, de Chambéry et de Montpellier. Normand Baillargeon, Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Lux Éditeur, 2005. Richard Monvoisin, Les Fleurs de Bach. Enquête au pays des élixirs, 2008, www. Florian Gouthière, Santé, science, doit-on tout gober, Paris, Belin, 2017, 432 p. Aurélien Barrau, De la vérité dans les sciences, Paris, Dunod, 2016, 96 p.