Le langage C (Le programmeur) PDF

Un article de Le langage C (Le programmeur) PDF, l’encyclopédie libre. C est un langage de programmation impératif généraliste. Inventé au début des années 1970 pour réécrire UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés.


Le langage C a été inventé au cours de l’année 1972 dans les Laboratoires Bell. Il était développé en même temps que UNIX par Dennis Ritchie et Ken Thompson. I fut pour la réécriture de Multics. Par la suite, Brian Kernighan aida à populariser le langage C. Il procéda aussi à quelques modifications de dernière minute. Ritchie s’était occupé des appendices et des exemples avec Unix. R lorsqu’on se réfère au langage tel qu’il existait à cette époque.

Trois fichiers d’entêtes ont été ajoutés, dont deux concernant les caractères larges et un autre définissant un certain nombre de macros en rapport avec la norme de caractères ISO 646. C est un langage de programmation impératif et généraliste. Hormis les types de base, C supporte les types énumérés, composés, et opaques. Ces caractéristiques en font un langage privilégié quand on cherche à maîtriser les ressources matérielles utilisées, le langage machine et les données binaires générées par les compilateurs étant relativement prévisibles. En contrepartie, la mise au point de programmes en C, surtout s’ils utilisent des structures de données complexes, est plus difficile qu’avec des langages de plus haut niveau. Dépouillé des commodités apportées par sa bibliothèque standard, C est un langage simple, et son compilateur l’est également. R C et en C89, et il était couramment omis du temps où l’exemple de Kernighan et Ritchie a été écrit.