Le Freudisme PDF

C’est en 1932 que Marcuse le Freudisme PDF pour la première fois en contact avec l’Institut de Recherche sociale de Francfort dite aussi  Ecole de Francfort . Dès 1951, il enseigne dans diverses universités américaines. En 1955, il adopte, dans Éros et civilisation, une lecture marxienne de Freud, et critique le révisionnisme néo-freudien.


Cet ouvrage se veut à la fois bilan des effets de la « pensée Freud » comme contribution majeure à la pensée contemporaine en ses diverses dimensions, et manifeste de l’engagement freudien. Que mettre sous le terme « freudisme » ? Comment l’expression s’est-elle imposée ? Que signifie « être freudien » ? Quel programme, voire quelle éthique de recherche, soutient la référence au nom de Freud ? Ainsi apparaissent la vitalité et la force de « l’hypothèse de l’inconscient ».

Il forge le concept de  désublimation répressive  et dénonce le caractère déshumanisant et irrationnel du principe de rendement. France en 1968 et devient un peu l’incarnation théorique de la nouvelle révolte étudiante. Il meurt en 1979 à l’âge de quatre-vingt-un ans des suites d’une attaque cérébrale, lors d’un séjour en Allemagne. En 2003, les cendres de Marcuse sont apportées à Berlin pour être enterrées près de la tombe de Hegel.