Le désir de mémoire : Entretien avec Georges Tyras PDF

Issu d’un milieu modeste, Manuel Vázquez Montalbán est le fils unique d’une modiste et d’un militant du PSUC, qu’il ne connut pas avant l’âge de cinq ans, quand son père sortit le désir de mémoire : Entretien avec Georges Tyras PDF prison. Il fit des études de philosophie et de lettres à l’Université de Barcelone, et fut diplômé de l’école de journalisme de Barcelone. Il s’engage politiquement dans les mouvements de gauche catalans, milite au PSUC et devient même membre du Comité central.


Ces activités le mènent dans les prisons franquistes. Avui, dans lesquels il signe des articles jusqu’à sa mort. En 1967, il publie son premier recueil de poésie, Une éducation sentimentale, suivi en 1969 de Movimientos sin éxito. La même année parait son roman Au souvenir de Dardé. Montalbán a créé une des séries de roman noir les plus prolifiques de la littérature espagnole. Le personnage principal en est Pepe Carvalho, un détective privé catalan et gastronome, dans sa première enquête, J’ai tué Kennedy. Meurtre au Comité Central, de 1981, Montalbán raconte l’assassinat d’un dirigeant communiste, en pleine crise de l’Eurocommunisme du PCE.

1993, il évoque les fastes de la Barcelone olympique dans Sabotage olympique. Il fait également part dans ces romans de ses passions, comme la gastronomie, en particulier les spaghetti. Il meurt le 18 octobre 2003 d’une crise cardiaque à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Impresiones, observaciones y memorias de un guardaespaldas, 1972 Publié en français sous le titre J’ai tué Kennedy, ou les mémoires d’un garde du corps, Paris, C.

Tatuaje, 1974 Publié en français sous le titre Tatouage, Paris, C. La soledad del manager, 1977 Publié en français sous le titre La Solitude du manager, Paris, Le Sycomore, 1981. Asesinato en el Comité Central, 1981 Publié en français sous le titre Meurtre au comité central, Paris, Éditions du Seuil, 1982. Los Pájaros de Bangkok, 1983 Publié en français sous le titre Les Oiseaux de Bangkok, Paris, Éditions du Seuil, 1987. La Rosa de Alejandría, 1984 Publié en français sous le titre La Rose d’Alexandrie, Paris, C. El Balneario, 1986 Publié en français sous le titre Les Thermes, Paris, C. El Delantero centro fue asesinado al atardecer, 1988 Publié en français sous le titre Hors jeu, Paris, C.