La Provence : Art, architecture et paysages PDF

Logo de la Capitale européenne de la Culture. Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône en 2013 à l’occasion du titre de La Provence : Art, architecture et paysages PDF européenne de la culture.


La Provence, éternelle  » province  » où la vie écoule comme aux origines. Tel est le mythe qui entoure ce pays depuis près de trois mille ans. Les Grecs y fondent des colonies, les Romains leur première province en Gaule, et le Moyen Age scelle son union avec la couronne de France. Dès le XVIIIe siècle, la Provence est un lieu de villégiature. Elle attire par son extraordinaire diversité : plages, sommets alpins et de moyenne montagne, monuments antiques, églises et monastères romans, musées d’Art moderne, corridas et festivals d’été. Une richesse qui explique le caractère fascinant de cette région. Consacré à l’architecture, à l’art et aux paysages de la Provence, cet ouvrage en fait découvrir les trésors dans toute leur variété. Une invitation au voyage culturel, qu’il soit réel ou imaginaire. Chaque chapitre présente une région et un itinéraire, situés par une carte et traités d’un point de vue historique et artistique. Utilisable comme guide touristique, ce livre reste avant tout un magnifique album. L’itinéraire proposé nous conduit tout d’abord de l’arc de triomphe d’Orange au palais des Papes d’Avignon, en passant par le mont Ventoux. Suivent un détour par Nîmes et le pont du Gard et une étape dans les grandes villes, Aix-en-Provence, l’universitaire, et Marseille, la métropole. Le chemin se poursuit vers l’est, vers la frontière avec l’Italie, le long du littoral, avec ses plages, ses îles paradisiaques et les prestigieux immeubles Art nouveau du front de mer. L’arrière-pays cannois, niçois ou monégasque dévoile, au sommet de pentes escarpées, les Alpes et leurs contreforts, paysages majestueux et écrin des gorges du Verdon.

Si l’on ajoute le Pavillon M, on compte au total 11 millions de visites. L’organisation de la capitale est confiée à une association loi de 1901  Marseille-Provence 2013  regroupant les collectivités et les partenaires privés. Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence. Finalement, les comptes finaux de l’association font apparaître un excédent de 0,46 millions d’euros au titre de 2013.

La Chambre régionale des comptes Provence Alpes Côte d’Azur a analysé la gestion de l’association. Rédigé en juillet 2014, le rapport s’inquiète surtout de l’absence de perspectives de cet événement. L’absence de structure pour donner une continuité à l’année capitale, plus d’un an après sa clôture, fait craindre une retombée de l’impulsion donnée , souligne la Chambre. Publicité pour Marseille-Provence 2013 sur un immeuble de la Canebière.