La note de synthèse PDF

J’ai besoin du bonheur de tous pour être heureux. Nous sommes le samedi 16 mars 2019. Il est exactement 23 h 47 en France métropolitaine. Ensuite, il faut procéder au la note de synthèse PDF des idées qui permettra d’établir une confrontation des documents.


Celui-ci reprend les éléments de confrontation obtenus à l’étape précédente et comporte deux ou trois parties subdivisées en trois sous-parties permettant l’organisation cohérente du compte-rendu qu’est la synthèse. Bien sûr, une fois les grandes parties et leurs sous-parties choisies, il faut revérifier la cohérence interne, les liens logiques entre les éléments, et surtout s’assurer que chaque sous-partie repose bien sur la confrontation d’au moins deux documents. Il faut à tout prix éviter les expressions trop générales comme de tout temps, depuis que l’homme est homme, depuis la nuit des temps qui n’ont pas vraiment de sens précis et qui, surtout, sont parfois fausses ! Il est conseillé d’opérer un regroupement en présentant d’abord les essais, puis les images, ou bien classer les documents selon l’opinion exprimée le cas échéant.

Ce doit être uniquement un bilan, et non pas l’occasion d’ajouter une nouvelle idée. Entre deux grandes parties du développement il faut une transition, celle-ci est donc constituée de la conclusion partielle d’une première partie et de l’introduction partielle de la suivante. Ce paragraphe de transition peut se rattacher à la première partie ou constituer un paragraphe indépendant entre les deux. Donc l’exercice ressemble à une argumentation, voire une dissertation, même s’il n’en a pas les ambitions, pour des raisons évidentes de temps. Je rappelle que si l’on consacre deux heures et demie à la synthèse, il reste seulement quatre-vint-dix minutes pour cette partie de l’épreuve.