La Monnaie Et Le Bimetallisme International (1891) PDF

Hormis sa finalité scientifique, la numismatique est une aide précieuse pour la Monnaie Et Le Bimetallisme International (1891) PDF collectionneurs numismates. Pour la majorité des collectionneurs, l’intérêt historique au sens strict est secondaire.


Les collections sont entreprises à des fins de thésaurisation ou par intérêts artistique, technique ou culturel, voire au titre de simple loisir, etc. C’est principalement en répondant aux besoins de ce marché d’amateurs — parfois extrêmement spécialisés — que la numismatique a forgé ses principaux concepts. Article détaillé : Glossaire de la numismatique. Comme toute discipline technique ou scientifique, la numismatique a développé des concepts et un vocabulaire spécifiques. Pour les questions en rapport avec la terminologie numismatique, le lecteur se rapportera avantageusement à l’article ci-dessus.

Article détaillé : Histoire de la monnaie. Invention très ancienne, l’origine de la monnaie est cependant impossible à situer et dater avec précision. On peut penser que, dès l’apparition d’échanges commerciaux réguliers et la spécialisation des tâches, le troc s’est avéré inefficace et une certaine forme primitive de monnaie a vu le jour. La monnaie semble apparaître à la même époque en Chine. Les avantages de la découverte paraissent décisifs, la frappe des monnaies se diffusant rapidement à partir de ses lieux d’invention et déterminant un usage économique qui se perpétuera jusqu’à nous.

La monnaie est un enjeu national qui fait l’objet d’un pouvoir particulier des États, celui de frapper la monnaie. Ainsi la France frappe sa monnaie depuis 1973 en Gironde dans l’usine de Pessac. Cependant certains pays peuvent déléguer leur droit de frapper monnaie à d’autres pays, ainsi dans l’usine de Pessac, la Monnaie de Paris frappe la monnaie pour la principauté monégasque. Au-delà de cette autonomie, l’espace européen offre une situation unique où 19 pays partagent la même monnaie : l’euro.

Même dans le cadre d’un espace monétaire commun, les monnaies conservent des caractéristiques iconographiques nationales. Chaque pays est libre de choisir ce qui figure sur sa monnaie. Les pays peuvent représenter des monuments, des rois, des symboles importants dans leur culture et pour leur population. Cependant il arrive parfois que ce revers où figure ce que le pays a choisi pose un problème diplomatique.