La littérature dans l’enseignement du FLE – livre PDF

Please forward this error screen to world-320. Please forward this error screen to world-320. L’opération « L’École en choeur » a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement la littérature dans l’enseignement du FLE – livre PDF l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire.


sous la direction d’Anne Godard 
La littérature dans l’enseignement du FLE 
Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d’années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le matériel pédagogique produit en référence à l’approche par compétences mise en avant par le Cadre européen commun de référence pour les langues, ont réservé une place réduite à la littérature. Dans le même temps, plusieurs transformations ont affecté la littérature, comme objet et comme discipline, la situant dans un continuum de pratiques culturelles et dans une francophonie élargie qui modifient les relations entre langue et littérature. Cet ouvrage a donc pour objectif de fournir des clés de compréhension de ce que représente la littérature en français langue étrangère – historiquement, théoriquement et pratiquement, dans les institutions à l’étranger et dans le matériel pédagogique. Il s’adresse aux étudiants et formateurs et leur présente, à travers des analyses, des exemples et des propositions pédagogiques diversifiées, des pistes pour faire de la littérature le levier d’une approche renouvelée de la langue, afin de développer des compétences à la fois communicatives et interprétatives, en associant l’apprentissage langagier avec la sensibilité, l’imaginaire et la pensée. 

 

Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine » Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables. Loire – les arts du son. Frises historiques sur les compositeurs et l’histoire des arts. Remettons toutes les époques musicales et leurs grands compositeurs dans l’ordre ! Voici une frise chronologique de l’histoire de la musique, très simple et colorée. Aaron Prevots – paroles , musique parfois : Alouette, L’arbre est dans ses feuilles, Une araignée sur le plancher, Le blues d’être, Bonjour ! Chère Élise, Dame tartine, Il était un petit navire, Mon père m’envoie-t-au marché.

Chansons enfantines, berceuses et comptines des pays du monde entier. Présente les paroles des chansons en version originale et leur traduction en français. Beaucoup contiennent des clips audios au format midi, Real Audio ou MP3, certaines proposent aussi la partition et d’autres une illustration. D’amusantes activités musicales pour les élèves du primaire et d’utiles outils pédagogiques pour les spécialistes en musique. La musique – source de motivation pour apprendre – Les choralies – la Commission scolaire des Draveurs organise un rassemblement choral dans le but de favoriser la création de chorales d’élèves. Avec la multiplication de la mobilité étudiante ces centres se sont multipliés. Alliances françaises en France : associations à but non lucratif, les Alliances françaises ont pour mission la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger.

L’enseignement du FLE en entreprise se développe aussi à la suite de la loi 2004 où la maîtrise de la langue française est reconnue comme compétence professionnelle. La plupart des centres de FLE labellisés sont également organisme de formation continue. La Librairie pédagogique du FLE est située à Paris dans le 13e arrondissement. Elle regroupe toute la production éditoriale pour l’enseignement du FLE, y compris dans le domaine numérique. Les Alliances françaises, structures locales sans but lucratif, sont également reconnues par l’État français pour enseigner le FLE aux étrangers. Elles signent à cet effet des conventions avec les ambassades qui fixent des objectifs communs et attribuent le cas échéant des moyens à cet effet. Par ailleurs, il existe de nombreux centres et écoles privés d’enseignement du français.