La grammaire françoise (1557) PDF

Me nourrissant de joye et de la grammaire françoise (1557) PDF. Une autocorrection portant sur tout le raisonnement, totale, est une palinodie.


Gabriel Meurier, né vers 1520 à Avesnes-sur-Helpe, mort. vers 1587, est un personnage pittoresque et truculent. Ners 1547, il s’établit à Anvers où il est d’abord marchand, mais, ayant très vite compris l’importance de la connaissance des langues dans cette ville vouée aux échanges, il ouvre une école pratique de langues vivantes français, italien, espagnol, anglais, pour un auditoire en partie composé d’adultes parlant flamand. C’est pour lui qu’il rédige cette grammaire qui n’expose aucune grande théorie mais donne des règles, recettes et méthodes pratiques d’exercices. Cet ouvrage n’existe plus qu’en un seul exemplaire et n’a eu aucun succès d’édition à l’époque car il ne se situe pas dans le cadre scolaire traditionnel mais il tient une place originale dans les traités sur la langue au XVIe siècle.

Dans les genres littéraires, il est très fréquent que l’autocorrection soit introduite par une expression type :  Que dis-je ? La publicité et la langue orale utilisent couramment l’autocorrection, dans des expressions auto interrogatives. En dessin d’Art et en peinture, l’autocorrection peut s’apparenter à la rature. Jean Racine par exemple avec le personnage d’Andromaque :  Étrangère que dis-je ? Le roman peut y avoir recours afin de rendre davantage réaliste les dialogues de personnages. I, Paris, Les Belles Lettres, coll. Des tropes ou Des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue, Impr.

Nouvelle édition augmentée de la Construction oratoire, par l’abbé Batteux. Les Figures de style et autres procédés stylistiques, Paris, Belin, coll. Les Figures de style, Paris, Armand Colin, coll. Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, LGF – Livre de Poche, coll. Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, coll.

Dictionnaire de rhétorique, Paris, Armand Colin, 2001, 228 p. Introduction à la rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, coll. Dictionnaire des termes littéraires, Paris, Honoré Champion, 2005, 533 p. Dictionnaire des figures de style, Paris, Armand Colin, 2003, 218 p. Lexique des termes littéraires, Paris, Le Livre de poche, 2010, 475 p.