La France une Exception ? PDF

Cet article est une ébauche concernant la France. La capitale de la France est actuellement Paris. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et, au cours de l’Histoire, plusieurs villes sont la France une Exception ? PDF temporairement capitale de la France.


Comprendre l’exception française grâce à 10 thèmes : les hommes, l’État, l’entreprise, la place de la France en Europe et dans le monde…

Ce modèle pose un problème d’accessibilité important. Celui-ci entraîne une impossibilité ou une forte difficulté de consultation du contenu de Wikipédia pour différents types d’utilisateurs en situation de handicap technique ou personnel. Capitale semi-légendaire des Francs saliens avant leur installation dans l’Empire romain. Première capitale connue des Francs saliens à partir de Clodion.

Ce dernier conquiert la ville en profitant de la faiblesse de la défense romaine. Soissons est de facto capitale des Francs saliens à la suite de la bataille de Soissons et de la conquête des dernières possessions gallo-romaines par Clovis. En 508, Clovis fait de Paris sa capitale. Il réside probablement au palais des Thermes aménagé dans les anciens bains publics romains. Par la suite et malgré les fréquentes divisions du domaine mérovingien, Paris est toujours considérée comme le siège du royaume bien que le roi n’y séjourne pas forcément. A la mort de Clovis son royaume est divisé entre ses quatre fils : Thierry à Reims, Clodomir à Orléans, Childebert à Paris et Clotaire à Soissons.

Thierry Ier transfère sa capitale de Reims à Metz, mieux située. Le Royaume est à nouveau unifié par Clotaire Ier, déjà roi de Soissons depuis 511. Clotaire II est seul roi des Francs à partir de 613, il fixe sa résidence principale à Paris. Le roi Dagobert règne sur l’ensemble du royaume franc durant dix ans.