La fève PDF

Qu’y a-t-il dans le sac ? Réfléchir sur le fait qu’on a tous besoin d’un plus petit que soit ! Reconnaître les principaux instruments de la musique africaine traditionnelle. Cette graine, qui se caractérise notamment par sa teneur en coumarine, est contenue dans le noyau du la fève PDF de cet arbre, qui est une gousse drupacée.


La fève tonka est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud. La fève tonka a pour synonymes coumarou, coumaron ou coumarine. Ce dernier terme désigne également une des substances principales qui la composent, la coumarine qui signe l’odeur caractéristique du foin fraîchement coupé. On extrait des fèves une huile jaune orangé. Un autre nom désignant cet arbre chez les Tupis,  kumarú , est à l’origine de  Coumarouna , ancien nom du genre Dipteryx, et de  coumarou  ou  coumaron , autres noms vernaculaires de la fève tonka. Fruit coupé en deux montrant la graine fraîche. Ils sont ensuite décortiqués pour en extraire les graines qui sont mises à sécher à l’ombre.

Après dessiccation, les graines devenues presque noires se couvrent de cristaux blancs et brillants. La fève tonka sert principalement à accommoder les plats et desserts de nos assiettes. Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, proche de la cannelle, que certains qualifient de vanille et de foin coupé, d’autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France est désormais interdite. La coumarine contenue dans les fèves tonka est toxique et peut provoquer, à fortes doses ou si elle est appliquée régulièrement pendant un certain temps, des lésions hépatiques graves, bien que réversibles. La dose toxique est d’environ 1 g mais varie sensiblement selon les personnes. Cette substance s’est avérée cancérigène chez les rongeurs.