La construction sociale de la realite PDF

Please forward this error la construction sociale de la realite PDF to cpanel. Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, pédagogique et festif !


Nima’Sadi de partage et d’expérimentation sur autoproduction – les activités associatives de Passerelle Eco. Ne braque plus les banques, bâtis-en-une ! Campagne de la FNE : assez de manipulation ! Non, le béton n’est pas un matériau de construction écologique : quelques explications. Le diagnostic est clair : la situation environnementale de la Terre est désastreuse, et les dégâts touchent en premier lieu les plus démunis.

Pour donner plus de poids aux combats menés, l’alliance a été constituée. Nous, ONGs, agissons depuis plusieurs décennies pour enrayer ce processus destructeur. Les victoires obtenues, si elles sont réelles et appréciables, ne sont néanmoins pas à la hauteur des enjeux planétaires. Ensemble, nous représentons une force citoyenne capable d’inverser la tendance, d’inventer et de construire un nouveau pouvoir et un autre avenir.

L’Alliance est un tremplin de propositions et d’initiatives, qui vise à donner plus de poids, de résonance et d’efficacité à leurs actions. Au rang de ces publicités honteuses, celle en faveur du bloc béton, matériau présenté comme écologique, ce dont tous les écoconstructeurs savent qu’il n’en est rien ! Or, la lutte contre la désinformation est aussi importante pour permettre le libre choix et la mise en oeuvre de modes de vie réellement écologiques. Voici donc le démantèlement argumenté de cette publicité. Par quelles turpitudes le Bloc Béton apparaitrait-il comme écologique ? Le groupement évoque « Les 7 raisons capitales de préférer le Bloc Béton ». Or, le Bloc Béton n’est pas supérieur à ses concurrents sur les 7 critères évoqués !

Comme exemples de matériaux de constructions réellement écologiques, on pourra consulter les extraits de la revue Passerelle Eco, publiés sur ce site : rubrique « Ecoconstruction » ou « Construire une maison en paille et avec des matériaux locaux ». En effet, cette publicité pro-béton affirme que le Bloc Béton ne nécessite « ni cuisson ni traitement ». 7 critères de comparaisons proposés pour l’écobilan. Dans sa comparaison aux autres solutions, Blocalians prend le cas d’un mur en bloc béton doublé d’un isolant. Le matériau béton n’ayant aucune qualité thermique, il est effectivement nécessaire de faire appel à une isolation rapportée. La brique monomur, elle, ne demande aucune isolation complémentaire, ce qui rend son impact environnemental global plus intéressant. Un mur de parpaing nu produit une acoustique réverbérante, contrairement à  l’ossature-bois.