La compréhension en lecture PDF

Elles comprennent des rappels théoriques clairs et précis, des exercices originaux et leurs corrigés. La compréhension en lecture PDF ne reste qu’à les imprimer De nouveaux outils multimédia apparaissent aussi maintenant.


Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu’ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.

Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d’enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.

La compréhension en lecture sera d’usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.

Toutes les pages pédagogiques de ce site sont maintenant accessibles sur cheminsfaisant. Ce nouveau site reprend le contenu de la partie pédagogique de famille-madore. Les nouvelles fiches que j’ajouterai figureront seulement sur cheminsfaisant. Lecture 11 – Retrouver l’ordre logique des 5 paragraphes d’un récit. Lecture 14 – Martin Luther King, un rêve d’égalité. Ouest-France du 2 avril 2008 – Chic, c’est mercredi ! Lecture 26 – Apprendre à comprendre un texte simple.

Cette fiche, préparée en réponse à une demande de Nathalie, maman de Paul, présente une méthode d’appropriation d’un récit s’appuyant sur la gestion mentale. Vocabulaire 10 : Développer des familles de mots à l’aide des préfixes in, im, il, ir. Vocabulaire 13 : Former les adverbes en « ment ». Grammaire 02 : Reconnaître et construire les types et formes de phrases ? Grammaire 17 : Utiliser les pronoms personnels COD et COI. Grammaire 18 : Nature des mots : Distinguer le nom, l’adjectif, le verbe. Il s’agit du noyau d’un outil que j’ai mis au point et largement utilisé avec mes élèves de CM2.