La chute de la colonne Vendôme, 16 mai 1871 PDF

Colonne Vendôme de trois-quart dos en 2007. La colonne Vendôme est un monument parisien situé au centre de la place du même nom dans le Ier la chute de la colonne Vendôme, 16 mai 1871 PDF de Paris. La place est desservie par les stations de métro Madeleine, Opéra et Tuileries.


C’est une colonne en bronze de 44,3 mètres de haut et d’environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier. Un escalier intérieur permet d’accéder à une plate-forme située sous la statue sommitale. La statue visible de nos jours date du Second Empire. Socle et, à droite, la dédicace. La statue fut coulée en 1808 et placée au sommet de la colonne le 5 août 1810. Descendue en 1814 elle est fondue en 1818. Napoléon III la fait remplacer par une copie de la première statue en empereur romain de Chaudet, réalisée par le sculpteur Auguste Dumont.

C’est cette statue, restaurée en 1875, que l’on peut voir aujourd’hui. Le Napoléon de Seurre, aujourd’hui aux Invalides, surmonta la colonne sous la Monarchie de Juillet et la Deuxième République. La place Vendôme, voulue par Louis XIV, est dessinée par Jules Hardouin-Mansart et comportait en son centre une statue équestre du Roi-Soleil. La place était baptisée place Louis le Grand. C’est en 1800 qu’un arrêté prévoit la construction d’une colonne, au chef-lieu de chaque département, dédiée aux braves du département.

108 figures des départements montées en spirale et surmontée de la statue de Charlemagne . D’abord dédiée à la Gloire du Peuple Français, la colonne sera rapidement dédiée à la gloire de Napoléon Ier. Français, quand on regarde la Colonne. La même année le goguettier Émile Debraux composa une chanson : La Colonne, à la gloire de la colonne et de Napoléon 1er.