La chasse en quête de sens : Tome 2, Nature, chasse et société PDF

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La nature est le lieu d’émergence de l’humanité, au point d’être parfois déifiée. Elle n’est pas pour beaucoup d’entre nous une fin en soi ; mais elle offre déjà, par sa beauté et ses richesses, un cadre extraordinaire d’épanouissement. Elle est aussi un chemin spirituel qui nous relie à nos origines. Dès la préhistoire, la chasse apparaît comme un phénomène essentiel de l’évolution de l’homme. Nous l’avons abordé dans le premier volume, les leçons de l’histoire. Les rapports de l’homme à la nature vont progressivement se modifier avec le temps. A tout rapport de domination de la nature s’opposent des valeurs symboliques et des mécanismes d’autorégulation. Traiter de mécanismes écologiques et sociaux est cependant insuffisant. La confrontation à la mort et à la souffrance est au cœur de la vie, même si l’homme d’aujourd’hui tente d’enfouir ces interrogations fondamentales. Les diverses confessions se sont intéressées au rapport de l’homme à la création, à la nature, à l’animal et se sont prononcées. Il y a un prix à payer pour compenser les effets négatifs de la technique. L’acquisition de la maîtrise de soi est incontournable pour éviter les échecs d’une surexploitation de la nature. Si le chasseur tue des animaux sauvages, il n’ignore pas pour autant les souffrances qu’il provoque. Il vit son animalité : Sa violence est tempérée parce que biologiquement, comme d’autres êtres vivants, il doit aussi miser sur la coopération et pas uniquement l’agressivité. Spirituellement, il peut situer ses actes dans une perspective de  » co-création  » de son environnement, de réconciliation personnelle, d’utilité sociale, de respect de la pluralité et de contemplation.

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En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle.