L’imagerie des Petits Gourmands PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. L’imagerie des Petits Gourmands PDF pratique : Quelles sources sont attendues ?


Une nouvelle imagerie pour parler de la nourriture avec les enfants : découvrir l’origine des aliments, comment certains sont fabriqués, comme le chocolat, comment d’autres sont transformés. Des textes simples et très illustrés, pour faire comprendre l’importance d’une bonne alimentation sur le développement du corps et la protection de la santé.

Les premiers prototypes de tomodensitomètre ne permettaient d’ imager  que le cerveau au moyen d’une série de capteurs ou détecteurs disposés en arc de cercle autour de la tête. Pour réaliser une seule image sur ces appareils, il fallait acquérir le signal pendant plusieurs minutes. Dernier cri dans la tomodensitométrie : le CT-scan à double source. Deux sources de RX placées à angle droit permettent de diviser par deux la résolution temporelle. La durée de révolution du tube émetteur est passée de 2 secondes à 0,25 seconde sur les appareils de dernière génération.

L’examen standard peut être fait dans toute circonstance, à condition que le patient puisse être immobile sur la table une dizaine de secondes. Il n’y a pas de nécessité d’être à jeun sauf rares explorations particulières. L’examen peut nécessiter une injection intraveineuse d’un produit de contraste iodé. Durant l’acquisition, les images sont visualisées sur une console informatique par le manipulateur en électroradiologie médicale et par le médecin radiologue. Images obtenues après traitement des données. La tomodensitométrie est un examen en théorie anodin.

Les produits de contraste iodés étant néphro-toxiques, il existe également une possible aggravation d’une insuffisance rénale préexistante. Les risques sont majorés en cas de diabète et de défaut d’hydratation. Le risque est celui de développer un cancer à distance de l’examen. Ces chiffres devraient cependant diminuer, l’irradiation étant moindre qu’il y a quelques années. En passant une grume au travers d’un CT, il est possible de visualiser les nœuds internes du bois, et ainsi de procéder au sciage de manière à réduire les faiblesses des planches par un ajustement de leur position par rapport aux branches. Cette méthode n’est de loin pas encore généralisée, car très onéreuse. Ils seront gratuitement disponibles à condition de ne pas en faire d’usage commercial au service de la Recherche dans des domaines tels que le biomimétisme, l’anatomie comparée, la biologie du développement, la biométrie, etc.

Ces rendus 3D trouveront probablement aussi d’éventuelles valorisations pédagogiques via les imprimantes 3D et les casques de réalité virtuelle. Le terme scanner est aussi employé pour désigner le scanner IRM. Juliette Demey,  Santé : Trop de scanners ? Hausleiter J, Meyer T, Hermann F, et al.