L’image du sujet PDF

C’est la première cause de consultation chez l’image du sujet PDF dermatologue. En effet, les personnes atteintes souffrent beaucoup psychologiquement du fait de l’altération physique provoquée par la maladie. En effet, à la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui secrète du sébum.


Une statue grecque, le Laokoon, une Sainte-Face, un autoportrait de Dürer, une peinture de Malevich : cinq visages auxquels l’auteur fait face. Il regarde des visages, en effet, non, des représentations de visages. Cinq visages, et d’autres qui s’y apparentent, similaires, contraires, ou simplement décalés. Cinq visages, qui signalent une évolution, où s’esquisse donc une histoire, celle du Sujet occidental. Il s’agit bien d’un face à face, littéralement d’un vis-à-vis, mais doublement dissymétrique : l’Autre n’a pas droit de réponse, et l’auteur n’a pas autant de poids que ce qu’il regarde.

Or lorsque la glande sébacée est touchée par l’acné, elle est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grosse quantité. L’acné inflammatoire qui correspond à une prolifération microbienne à l’intérieur de ces points noirs et points blancs. A ce stade, des papules et des pustules apparaissent voir même des nodules. L’acné kystique engendrée par des lésions inflammatoires non traitées ou mal traitées qui ont entraîné une modification de la structure même de la peau et souvent des cicatrices. Les formes les plus graves étant l’acné conglobata et l’acné fulminans. L’acné touche majoritairement les adolescents mais les adultes peuvent également en souffrir. C’est le dos chez les hommes qui est atteint le plus souvent et le bas du visage chez la femme.

Ces dernières souffrent en général, d’un excès d’hormones masculines. En effet les hormones sexuelles ont un rôle important dans le développement de l’acné. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les adolescents sont les plus touchés. Acné : la maladie la plus fréquente chez le dermatologue L’acné est la maladie à laquelle le dermatologue est le plus fréquemment confronté.