L’habitat Bio-économique PDF

L’Occitanie est une région importante de production en produit de la mer. Avec plus de 700 navires de pêche, elle constitue la seconde flottille régionale française et l’essentiel des débarquements en Méditerranée française. Cependant, les huîtres d’Occitanie souffrent l’habitat Bio-économique PDF’un déficit d’image auprès des consommateurs et l’essentiel des produits de la pêche est exporté.


A travers trois grands thèmes : chauffer, rafraîchir, ventiler ; produire son électricité ; produire son eau et gérer ses déchets, cet ouvrage montre comment nous pouvons tous économiser annuellement près de 1 500 € de charges. Au-delà, il propose une stratégie constructive simple et efficace permettant d’édifier un habitat passif tout en faisant baisser les coûts à la construction de près de 40 000 €. Comment ? En recourant à des produits robustes et peu chers, en tirant parti au mieux de l’environnement naturel, pour un habitat beau, sain et que
l’on peut transmettre à ses enfants. Cette 2e édition a fait l’objet d’une importante mise à jour et est enrichie d’exemples et d’interviews de spécialistes et d’autoconstructeurs. Elle offre une réponse encore plus pragmatique aux préoccupations économiques et environnementales des particuliers.

Construire une image de qualité pour les produits de la mer d’Occitanie et travailler à la reconnaissance de nos produits et nos savoir-faire constituent des enjeux majeurs pour nos filières. Un appel de mise en concurrence ainsi qu’un cahier des charges ont été établis, accesibles en cliquant sur « Lire la suite ». Le trophée Audace pour VALDORA Après avoir gagné le coup de cœur de l’innovation dans la catégorie concepts en 2017 aux assises de la Pêche, le projet VALDORA a obtenu le trophée Audace lors du Trophées vincoeurs et saveurs du Département de l’Hérault le 29 juin 2018. Merci aux membres du jury pour cette récompense mais également à l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet et aux partenaires financiers : le FEAMP, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et Sète Agglopôle Méditerranée.

La fête des pêcheurs d Occitanie programme de Sète Samedi 16 juin, l’Occitanie met à l’honneur ses pêcheurs et les produits de la mer. Sur tout notre littoral, des animations vous permettront de rencontrer les professionnels, mieux connaitre leur métier, visiter leurs navires et déguster leurs produits. Le tout dans une ambiance festive comme peuvent le faire nos marins-pêcheurs. Sur Sète, c’est un petit village qui va être monté sur le parking de la criée de 10h à 15h. La fête des pêcheurs d Occitanie Samedi 16 juin, l’Occitanie met à l’honneur ses pêcheurs et les produits de la mer. Il y a forcément un lieu près de chez vous alors embarquez avec nous.

Agir pour la qualité des milieux » se tiendront à la Maison régionale de la Mer, quai Philippe Régy ce lundi 31 juillet de 10h à 12h. Venez découvrir les coquillages de la région Occitanie ! Les plaquettes recensant les points de dégustation des coquillages Sud de France autour des lagunes de Thau et Leucate ont été mises à jour. Elles ont été mises à disposition du grand public dans les offices du tourisme et une version PDF est téléchargeable ci-dessous.

Herpès virus, Vibrio aesturianus, Vibrio splendidus. L’offre d’emploi est disponible en cliquant ici. Quels sont les besoins en formation des conchyliculteurs ? Le Cépralmar recense les besoins en formation des professionnels de la conchyliculture. Bilan socio-économique de la conchyliculture en Occitanie Le Cépralmar a réalisé en 2016 une enquête auprès de 135 entreprises conchylicoles régionales. Les données récoltées ont été analysées.

Le rapport de l’étude et sa synthèse sont téléchargeables ci-dessous. Les professionnels de Palavas organisent la seconde fête de l anguille ! L’anguille européenne est un produit typique de l’Occitanie. Elle est essentiellement exploitée par des petits métiers lagunaires utilisant toujours un engin traditionnel, la capéchade. Si ce poisson est bien connu et apprécié par nos voisins européens, il reste encore méconnu et peu consommé localement. Prédation des moules par les daurades : quelles solutions ?

La prédation des moules par les daurades est un problème majeur pour les conchyliculteurs régionaux. Afin d’identifier des solutions, une enquête a été menée par le Cépralmar auprès de scientifiques et producteurs européens. Les résultats de cette enquête sont présentés dans le document téléchargeable ci-dessous. Ils l’exploitent de mars à début novembre. Si les prix sont généralement assez bons durant la saison, ils chutent en octobre au moment où les daurades quittent les lagunes. Le 24 Juin dernier s’est tenu, sur le site des salines de Villeneuves les Maguelone, une journée technique organisée par le Cépralmar sur le thème de la mesure de débits en lagunes.