L’Essonne … à pied : 37 promenades & randonnées PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Occitanie, dans le sud-ouest l’Essonne … à pied : 37 promenades & randonnées PDF la France.


Poumon vert au sud de l’Ile-de-France, l’Essonne se partage entre Brie française, Gâtinais, Hurepois et Beauce étampoise. Le paysage prend la forme de plateaux boisés ou cultivés entaillés par une dizaine de rivières coulant vers le nord. Ces cours d’eau paisibles créent pour le promeneur un environnement de charme : marais fleuris, zones humides refuges de milliers d’oiseaux, alignements de cressonnières. Placé lui aussi sous le signe de l’eau, le patrimoine fourmille d’anciens lavoirs, fontaines de pierre et autres moulins. Les forêts sont vastes et nombreuses. Ce sont souvent d’anciennes chasses royales,marquées de carrefours historiques et d’arbres remarquables, comme dans les forêts de Dourdan ou de Sénart.

Le département fait partie de l’académie de Toulouse et dépend de la cour d’appel de Montpellier. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 12. Le département comprenait, en 2015, 279 169 habitants. Sur sept villes de plus de 5 000 habitants, deux se distinguent avec plus de 20 000 habitants : Rodez et Millau. Il a été créé en 1790 sur la majeure partie du territoire de l’ancienne province du Rouergue.

Le sous-dialecte régional parlé dans l’Aveyron est une forme d’occitan languedocien : le rouergat. Rouèrgue fouórmo lou desportomén de l’Oboyróu. L’Aveyron se situe dans le Sud du Massif central. Le point culminant du département est le lieu-dit les Cazalets, culminant à 1 463 mètres, sur les monts d’Aubrac.

Le département de l’Aveyron est découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou Rougiers. Le département de l’Aveyron est constitué de hauts plateaux rocheux anciens d’une grande variété géologique. Les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn y taillent de profondes vallées. Vallon de Marcillac : vignoble et bourgs : Marcillac-Vallon, Salles-la-Source, Clairvaux-d’Aveyron, Muret-le-Château. Saint-Sernin-sur-Rance, lieu classé historique avec l’ Enfant sauvage  : Victor de l’Aveyron. Les données proposées pour les années antérieures à 2004 sont établies à périmètre géographique identique, dans la géographie communale en vigueur au 8 mars 1999. Benoît Rouquayrol, l’un des inventeurs du scaphandre autonome.

400 m, champion du monde en 1997 et 2003. Jules Duval, né à Rodez le 30 avril 1813 et mort le 20 septembre 1870, avocat, économiste et journaliste français. Son grand succès : Melocoton en 1963. De gueules au léopard lionné d’or. Le préfet Louis Laugier nommé en Savoie , ladepeche.

Article détaillé : Bibliographie sur le département de l’Aveyron. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 février 2019 à 20:37. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Le village s’est structuré autour des boucles de la rivière du Grand Morin.

En revanche, la diversité topographique de la commune, des deux côtés de la vallée du Grand Morin, rend peu significatif les indices locaux de mesure de taux d’ensoleillement et de nombre de jours de brouillard. D’habitat très dispersé, la moitié de la population ne vit pas dans le bourg central en forme d’ancre, mais dans les hameaux périphériques, des deux côtés des boucles resserrées en forme de  M  de la vallée du Grand Morin. Il existe aussi quelques petits écarts, qui ne font pas l’objet d’une signalisation particulière et généralement considérés par les habitants comme faisant partie du lieu-dit le plus proche. 1er janvier 2017 suite à la fusion entre la communauté de communes de la Brie des Morin et du Coeur de la Brie.