L’Apparition du Nord Selon Gérard Mercator PDF

Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. L’histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord l’Apparition du Nord Selon Gérard Mercator PDF les Song du Sud.


Song perdent le Nord de la Chine au profit de la dynastie Jin. La dynastie Song du Sud a considérablement développé et professionnalisé sa force navale pour défendre ses eaux et ses frontières et pour mener des expéditions maritimes vers l’étranger. Pour repousser les Jin et plus tard les Mongols, les Song ont développé des technologies militaires révolutionnaires, notamment l’usage de la poudre à canon. En 1234, la dynastie Jin est défaite par les Mongols qui mettent la main sur le Nord de la Chine. Après deux décennies de guerres sporadiques, ses armées vainquent définitivement la dynastie Song en 1279.

Le recensement des Song du Nord fait état d’une population d’environ 50 millions d’individus, soit bien plus qu’au cours des dynasties Han et Tang. Cette estimation est tirée des Vingt-Quatre Histoires, une compilation de livres historiques faisant référence dans le domaine. Cette spectaculaire croissance démographique a fomenté une révolution économique dans la Chine pré-moderne. L’expansion de la population est en partie due au retrait graduel du gouvernement central, qui régulait jusqu’alors profondément l’économie de marché. La vie sociale durant la dynastie Song est prospère. Les élites participent au commerce d’arts précieux.

La population aime à se rassembler au cours de fêtes publiques et dans des clubs privés. Les villes possèdent des quartiers dédiés aux divertissements. La technologie pré-moderne, la science, la philosophie, les mathématiques et autres disciplines intellectuelles prospèrent. Articles détaillés : Histoire de la dynastie Song et Guerres entre les dynasties Jin et Song.