L’aménagement du territoire PDF

Une Direction générale à la fois variée et cohérente. Au coeur des multiples tâches qui incombent à la Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie, il y a la recherche d’l’aménagement du territoire PDF plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Un exemple d’aménagement du territoire : l’autoroute française A63 traversant les Landes.


Comment expliquer cette préoccupation, désormais répandue sur tous les continents, d’aménager, c’est-à-dire de  » disposer avec ordre « , le territoire quand on sait que cet objectif était ignoré des générations précédentes ? Autrement dit, quelle est l’utilité de cette nouvelle discipline ? Quels sont ses enjeux, ses acteurs, ses résultats ? Le présent livre explore les fondements de cette nouvelle dimension politique,
ses tenants et aboutissants sur le plan national mais aussi dans l’espace de l’Union européenne. Il en étudie les voies politiques et institutionnelles (la DATAR, la décentralisation) et économiques (les
régions, les villes et les campagnes). Il en dresse le bilan et en dessine l’avenir.

La méthode employée par le secteur public pour influencer la répartition des personnes et des activités dans des espaces à diverses échelles, ainsi que l’emplacement des diverses infrastructures et des zones naturelles et de loisirs. L’aménagement du territoire est également un champ disciplinaire des sciences géographiques. Il se différencie de l’urbanisme dans le sens où il n’est pas spécifique à l’aménagement des espaces urbains, même s’il reste lié à ce domaine. Le domaine de l’aménagement a longtemps été classé parmi les champs de la géographie. Les professionnels de l’aménagement du territoire sont appelés des aménageurs. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’aménagement du territoire est une action géographique au sens fort du terme, c’est-à-dire qu’il contribue à modifier la géographie d’un certain territoire en agissant sur une ou plusieurs de composantes-réseaux de communication, développement urbain ou localisations industrielles.

Mais toute action géographique est une action d’aménagement. L’aménagement du territoire est apparu comme un domaine d’action autonome, identifié dans les politiques globales des États développés au cours des années 1930 et il s’est généralisé dans les années 1950. La multiplication de phénomènes climatiques extrêmes qui découle du réchauffement climatique global pousse les experts à repenser l’aménagement du territoire en fonction des aléas naturels. Les questions sur l’aménagement du territoire vis-à-vis des aléas naturels concernent aussi l’utilisation du génie civil. Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF, 2000, 3e éd. La République et ses territoires : la circulation invisible des richesses, Paris, Seuil, coll.

La République des idées , 2008, 109 p. Bruno Barroca et Gilles Hubert,  Urbaniser les zones inondables, est-ce concevable ? 2008, mis en ligne le 06 novembre 2008, consulté le 22 janvier 2014, DOI : 10. Risques naturels : se protéger grâce à la nature , sur irstea. Pierre Merlin, Géographie de l’aménagement, Paris, Presses universitaires de France, coll. Pierre Merlin, L’aménagement du territoire, Paris, Presses universitaires de France, coll. Pierre Merlin et Françoise Choay, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, Presses universitaires de France, coll.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 février 2019 à 22:46. L’aménagement du territoire en France consiste en un ensemble d’actions menées par l’État, les collectivités territoriales et certains établissements publics afin de favoriser le développement des régions formant le territoire national. L’aménagement du territoire à la française demeure attaché à des processus dans lesquels l’État joue un rôle moteur. Toutefois, si cette politique se fonde sur des lois, des règlements et un budget décidés au niveau national, sa mise en œuvre met en jeu des dispositifs contractuels conclus avec les collectivités territoriales. Vers un aménagement du territoire européen ? C’est sous le régime de Vichy, en 1943, qu’apparaît l’expression  aménagement du territoire .