L’Éternel Révolté PDF

L’Éternel Révolté PDF les dieux et déesses sont autour de Prométhée, assis à la tête de l’homme qu’il vient de créer. Zeus et les hommes, ce qui lui vaut un châtiment exemplaire. Hésychios indique que Prométhée s’est appelé Ithás ou Íthax, des formes apparentées à aíthein,  faire brûler . Son mythe reflète également la notion universelle de l’ambiguïté du feu  dangereux ami , centrale chez Prométhée à la fois prévoyant et imprudent, utile et dangereux, ambigu et paradoxal.


« Pas un souffle. Une chaleur de haut-fourneau. Tout geste semblait figé par la fournaise qui coiffait d’une vapeur grise la capitale léthargique. Et c’est ce jour de 1922 que je choisis pour naître, prématurément, loin du Périgord de mes ancêtres. Marthe Giraud, ma mère, dont l’accouchement était prévu au début du mois de juillet, rendait une courte visite à la tante Victorine, renégate qui, après avoir bazardé le bien qu’elle possédait au pays, régnait présentement sur un bistrot de la rue des Plantes. Appel irrésistible de la nature : la vie ! Ma vie, curieuse et pressée, frappait de toute sa vigoureuse fragilité à la porte du temple maternel. »

Les Promethia sont une course aux flambeaux qui oppose les équipes de plusieurs tribus athéniennes. La course partait de l’autel de Prométhée à l’Académie et passait par le Céramique, quartier des potiers, qu’il patronne. Après la victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée se rend sur le char du Soleil avec une torche, dissimule un tison dans une tige creuse de férule commune et donne le  feu sacré  à la race humaine. Par ce fait, il ne fait que récupérer le feu qui a été perdu par sa faute. Il enseigne aux humains la métallurgie et d’autres arts, eux-mêmes enseignés à Prométhée par Athéna qui était complice puisqu’elle l’aida à entrer secrètement dans l’Olympe. L’amitié du Feu divin pour les hommes est une donnée traditionnelle. Mais, c’est un dangereux ami car le feu est imprévisible.

Prométhée est dit  bon  et  bienveillant . La bienveillance qu’il réserve aux hommes est l’envers de sa malveillance secrète à l’égard de Zeus. Prométhée fait en sorte que l’Homme puisse tenir debout sur ses deux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. Mais l’homme était encore trop faible pour se défendre correctement face aux autres créatures terrestres. Cet épisode de la création de l’Homme à partir de la terre glaise est emprunté aux légendes proche-orientales.