Je m’en fiche, j’irai quand même ! : Quelle autorité avec un adolescent ? PDF

Thomas de Leu pour orner l’édition des Essais de 1608. Les vêtements et décorations désignent le détenteur de l’ordre de Saint-Michel qui lui fut attribué en 1577. Enfant je m’en fiche, j’irai quand même ! : Quelle autorité avec un adolescent ? PDF adolescent éduqué par son père Pierre dans la ferveur humaniste et polyglotte, le jeune Michel Eyquem se mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue. Probablement dès la fin mars 1578, il constate qu’il est victime de petits calculs urinaires, et en 18 mois, la gravelle, maladie responsable de la mort de son père, s’aggrave et s’installe durablement.


L’adolescence est une période épuisante etdéstabilisante pour un grand nombre de parents.Ils ne savent pas toujours comment répondre auxprovocations fréquentes à cet âge, et oscillentsouvent entre une sévérité disproportionnée et un laxisme nocif. Ce livre permet de trouver la juste mesure et d’ouvrir le dialogue pour éviter que le conflit ne s’aggrave. Que cache ce besoin de repousser sans cesse les limites ? Notre mode éducatif est-il adapté à son âge ? Sommes-nous trop rigides, un brin incohérents ? Quelle attitude adopter lorsqu’il nous défie ? Comment argumenter avec son ado ? Que faire s’il ne tient pas compte de notre avis ? Comment agir quand on n’a plus aucune autorité sur lui ?…

Les Essais entrepris en 1572 et constamment continués et remaniés jusqu’aux derniers mois avant sa mort sont une œuvre singulière tolérée par les autorités puis mise à l’Index par le Saint-Office en 1676. Descartes, de Nietzsche et Proust à Heidegger. Le projet de se peindre soi-même pour instruire le lecteur semble original, si l’on ignore les Confessions de saint Augustin :  Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même. Saint Augustin dans ses Confessions retraçait l’itinéraire d’une âme passée des erreurs de la jeunesse à la dévotion au Dieu de Jésus-Christ dont il aurait eu la révélation lors d’un séjour à Milan. Jean-Jacques Rousseau cherchera à se justifier devant ses contemporains. Sorbonne, Montaigne souligne quand même que quiconque le lira pourra tirer profit de son expérience. Michel de Montaigne est issu d’une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem.

Soucieux de développer son influence et ses ressources, Ramon Eyquem devient fermier des revenus de l’archevêché de Bordeaux. Son père, Pierre Eyquem, premier de la famille à naître au château de Montaigne, en 1495, rompt avec le commerce et embrasse la carrière des armes. Le 30 septembre 1519,  noble homme, Pierre Eyquem, seigneur de Montaigne, écuyer , rend hommage à Jean de Foix, archevêque de Bordeaux, suzerain de la baronnie de Montravel. Les Louppes de Villeneuve jouissent d’une fortune identique à celle des Eyquem, mais sont en retard sur eux d’une génération dans l’accession à la noblesse.