Introduction aux études historiques PDF

Please forward introduction aux études historiques PDF error screen to world-320. Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue est indexée dans la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences.


Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Charles-Victor Langlois (1863 – 1929), est un historien français, archiviste paléographe, professeur à la Sorbonne et spécialiste du Moyen Âge.

Charles Seignobos (1854 – 1942) est un historien français, spécialiste de la IIIe République, et membre de la Ligue des droits de l’homme.

Introduction aux études historiques – Résumé :

Introduction aux études historiques est un ouvrage incontournable de l’historiographie. Quiconque s’intéresse à celle-ci doit absolument connaître ce livre. En effet, il est l’un des textes qui fondent l’école méthodique, c’est-à-dire un courant historique qui a dominé la discipline pendant près de soixante-dix ans. L’ouvrage de Langlois et Seignobos est en quelque sorte le « discours de la méthode » de cette école historique.

Extrait :

L’histoire se fait avec des documents. Les documents sont les traces qu’ont laissées les pensées et les actes des hommes d’autrefois. Parmi les pensées et les actes des hommes, il en est très peu qui laissent des traces visibles, et ces traces, lorsqu’il s’en produit, sont rarement durables : il suffît d’un accident pour les effacer. Or, toute pensée et tout acte qui n’a pas laissé de traces, directes ou indirectes, ou dont les traces visibles ont disparu, est perdu pour l’histoire : c’est comme s’il n’avait jamais existé. Faute de documents, l’histoire d’immenses périodes du passé de l’humanité est à jamais inconnaissable. Car rien ne supplée aux documents : pas de documents, pas d’histoire.
Pour conclure légitimement d’un document au fait dont il est la trace, il faut prendre de nombreuses précautions, qui seront indiquées plus loin…

TABLES DES MATIÈRES :

LIVRE I : LES CONNAISSANCES PRÉALABLES
CHAP. I. – La recherche des documents.
CHAP. II. – Les « sciences auxiliaires ».
LIVRE II : OPÉRATIONS ANALYTIQUES
CHAP. I. – Conditions générales de la connaissance historique
SECTION I – Critique externe (critique d’érudition).
CHAP. II. – Critique de restitution
CHAP. III. – Critique de provenance
CHAP. IV. – Classement critique des sources
CHAP. V. – La critique d’érudition et les érudits
SECTION II – Critique interne.
CHAP. VI. – Critique d’interprétation
CHAP. VII. – Critique interne négative de sincérité et d’exactitude
CHAP. VIII. – Détermination des faits particuliers
LIVRE III : OPÉRATIONS SYNTHÉTIQUES
CHAP. I. – Conditions générales de la construction historique CHAP. II. Groupement des faits CHAP. III. Raisonnement constructif CHAP. IV. Construction des formules générales CHAP. V. Exposition
CONCLUSION
APPENDICE I. – L’enseignement secondaire de l’histoire en France APPENDICE II. L’enseignement supérieur de l’histoire en France

It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe. Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas.

L’âge d’or du caciquisme en Espagne. La droite à l’épreuve de la démocratie. Geoffroy Huard, Les Gays sous le franquisme. Comment, dans ce contexte, défendre la paix, comment la préparer puis la promouvoir pendant et au lendemain d’une guerre totale que l’on voudrait croire être la Der des Der ? Un jeu complexe s’instaure entre les parlementaires et les sociétés civiles qu’ils sont censés représenter, en un moment crucial pour la conception et la mise en œuvre de la Paix.