Introduction à la science sociale (2e éd.) (Éd.1875) PDF

En pratique : Introduction à la science sociale (2e éd.) (Éd.1875) PDF sources sont attendues ? Karl Marx a abordé à la fois la philosophie, la sociologie, l’analyse économique du capitalisme dans le cadre du matérialisme et de la science. En 1845, dans L’Idéologie allemande, pour Marx et Engels,  le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer.


Introduction à la science sociale (2e éd.) / par Herbert Spencer
Date de l’édition originale : 1875
Sujet de l’ouvrage : Sociologie
Titre original : Study of sociologyCollection : Bibliothèque scientifique internationale ; 6

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Ils appellent  communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement. En 1847, Engels définit ce mouvement réel dans le premier des Principes du communisme,  Qu’est ce que le communisme ? Marx lui-même à plusieurs reprises, dans les dernières années de sa vie, dit à Paul Lafargue :  Si c’est cela le marxisme, ce qui est sûr c’est que moi, je ne suis pas marxiste , marquant sa volonté de se démarquer du  marxisme  proclamé par le Parti ouvrier français naissant. Toutefois, il ne faut pas entendre par cette affirmation de Marx qu’il s’opposait à toutes formes de vulgarisation. Sa déclaration est avant tout une opposition à toute théorie hagiographique.