Ingénierie Dirigée par les Modèles : des concepts a la pratique PDF

Please forward this error screen to ns7. Cet article est une ébauche concernant la recherche scientifique et l’économie. Si ce ingénierie Dirigée par les Modèles : des concepts a la pratique PDF n’est plus pertinent, retirez-le.


L’industrie du logiciel fait face à une augmentation de la complexité des systèmes. À l’instar d’autres sciences, la modélisation est de plus en plus utilisée pour maîtriser cette complexité. Popularisée par l’OMG avec son approche MDA, l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) s’inscrit dans cette évolution en prônant l’utilisation systématique de modèles pour automatiser une partie des processus de développement suivis par les ingénieurs. Au-delà de la mécanisation de l’utilisation d’UML, l’IDM permet d’outiller des langages de modélisation ad hoc (Domain Specific Modeling Languages, DSML), dédiés à chaque aspect méthodologique ou technologique du développement. Ce livre offre une approche didactique et pragmatique d’apprentissage de l’IDM, incluant la définition et l’outillage de DSML. Il est destiné à toute personne souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d’un développement dirigé par les modèles (par exemple : étudiant en génie logiciel, ingénieur, architecte et chef de projets).

Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur. Le concept de  recherche et développement  est une traduction littérale de l’anglais. En effet, tout développement nécessite une recherche préalable, appelée  étude  en français traditionnel.

L’usage de la perluète est d’ailleurs courant en anglais, à cause de l’attrait visuel qu’elle présente du point de vue commercial. La  recherche et développement  est un élément majeur de la croissance et du développement par l’innovation, aussi bien pour une entreprise que pour un pays ou une vaste zone économique. Frascati, du nom de la conférence à l’origine de sa rédaction. La recherche appliquée consiste également en des travaux originaux entrepris en vue d’acquérir des connaissances nouvelles.