Histoire naturelle des oiseaux de proie d’Europe PDF

Il s’agit d’une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d’amateurs. En effet, l’observation des oiseaux et la collecte d’informations relève toujours d’une technique simple et ne demande guère de matériel. L’ornithologie moderne regroupe différentes pratiques, de la simple observation pour le plaisir, pratiquée comme un loisir par des amateurs plus ou moins éclairés, à l’étude scientifique de haut niveau. Dans tous les cas, l’ornithologue s’intéresse exclusivement à des oiseaux sauvages généralement contactés dans leur milieu, sans histoire naturelle des oiseaux de proie d’Europe PDF celui-ci ni le sujet étudié.


Histoire naturelle des oiseaux de proie d’Europe , par M. P. Boitard…
Date de l’édition originale : 1824
Sujet de l’ouvrage : Rapaces

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Les oiseaux intéressent les hommes depuis très longtemps, les peintures d’oiseaux des hommes de l’âge de pierre en sont peut-être le plus vieux témoignage. Les connaissances traditionnelles orales continuent à être d’importantes et de pertinentes sources d’information quant à la protection de ces espèces, l’ethno-ornithologie les étudie. Leur chasse exige une connaissance approfondie de leurs habitudes, la fauconnerie encore davantage. De nombreux ouvrages y sont consacrés.

Les connaissances restent pragmatiques et non conceptuelles. Les migrations suscitent l’étonnement et font l’objet de nombreuses spéculations tant scientifiques que religieuses. Les Veda, datés du Ier millénaire av. L’organisation de ces connaissances a rapidement été nécessaire : elle s’est concrétisée par la création d’inventaires, où les espèces étaient décrites les unes après les autres. Frédéric II du Saint-Empire qui classait les espèces suivant les habitats et la nourriture. Le vol a aussi fasciné, et les oiseaux sont étudiés pour leur façon de voler, par exemple par Léonard de Vinci ou même Darwin.