Histoire Geographie Cinquième PDF

Pérou, ainsi que le chef-lieu de la région de Lima. Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d’Amérique latine, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Histoire Geographie Cinquième PDF est fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro. Chorrillos,Villa El Salvador, Pachacamac et Los Olivos.


Jorge Muñoz Wells est l’actuel maire de Lima. Le toponyme de Lima vient du nom de la vallée où elle s’est développée. Selon plusieurs analyses, l’actuelle région de Lima était nommée Ychma par ses premiers habitants. Ironiquement, le nom quechua  Limaq  persista dans l’usage local, mais cette fois pour désigner l’ensemble de la région. Certains auteurs soutiennent également que le nom Lima finit par s’imposer définitivement à la suite d’un phénomène normal d’adaptation phonologique chez les colons hispanophones de la vice-royauté du Pérou. Lima vu de la Station spatiale internationale. La ville occupe une partie des vallées des rivières Chillón, Rímac et Lurín.

Avec une superficie de 2 664,67 km2, Lima est considérée comme la ville la plus étendue sur un désert, avant Le Caire. Le centre historique de la ville se situe au milieu de l’agglomération. En 2003, avec l’arrivée du maire Castañeda Lossio, une nouvelle division officieuse de Lima a été établie. D’un côté, le Lima Moderne comprend les quartiers d’un centre-ville hypertrophié, son centre historique et tous les quartiers situés au sud du Rimac construits jusqu’aux années 1980, comme les quartiers de San Isidro ou Miraflores, ainsi que les zones de quartiers pavillonnaires comme Santiago de Surco ou San Borja. Cependant, au nord, à l’est et au sud de la ville, la ville continue de s’étendre dans la précarité et sans ordre.

La capitale du Pérou est l’une des métropoles les plus polluées d’Amérique latine, pour une bonne part en raison des types de carburant disponibles dans les stations-service. Ces chiffres correspondent à l’indice d’octane. La chaleur quant à elle est très modérée pour une ville située au niveau de la mer et à une latitude aussi proche de l’équateur. La barrière constituée par la cordillère des Andes empêche l’air refroidi par le courant marin et aux nuages de circuler, les cumulonimbus, nuages à croissance verticale, ne pouvant pas se développer en raison de l’absence de mobilité de l’air par convection thermique. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Lima est le centre économique du pays. Des industries de production de véhicules motorisés, de textile, de papier, de peinture et agroalimentaires sont implantées à Lima.

Le quartier populaire de La Victoria abrite le centre commercial textile le plus grand d’Amérique latine, Gamarra, qui est le cœur de l’économie textile à l’échelle nationale. La cité est souvent le lieu d’implantation des multinationales à l’échelle des pays andins. Le centre financier se trouve à San Isidro, surtout autour de la voie express qui traverse le quartier. Le centre d’accueil touristique et de la vie nocturne se trouve à Miraflores, plus au sud.