Histoire de la Savoie PDF

Pour consulter l’article principal, lire : Histoire de la Savoie. L’histoire de la Savoie de 1815 à 1860 commence avec la défaite de Napoléon à Waterloo, et histoire de la Savoie PDF traité de Paris signé le 20 novembre 1815. De plus, l’expérience française a permis aux Savoyards de prendre conscience de leurs similitudes culturelles avec leurs voisins français, malgré les différentes annexions. Curieuse destinée que celle des pays que nous nommons Savoie : terre d’Empire au Moyen Âge, mais partagée dès l’origine entre l’appel de la vallée du Rhône et celui de la vallée du Pô.


En six parties et vingt chapitres, le grand écrivain Henri Menabrea dresse le monument de l’Histoire de la Savoie. Servi par une érudition vertigineuse et l’éclat de son style, il brosse pour la postérité le portrait émouvant d’une nation, une fresque colorée du petit peuple savoyard. Un maître livre, donc. Des générations de Savoyards en ont été nourries. Ainsi se sont transmises la sève et la ferveur du sentiment savoisien à travers les époques jusqu’à l’incertain XXIe siècle. En sorte que l’on serait en droit de surnommer ce grand historien le « Jules Michelet de la Savoie ».

Le retour du duché de Savoie dans le giron du royaume de Sardaigne ne se fait définitivement qu’à partir du traité de Paris de 1815. Le traité de Paris du 30 mai 1814 ne rend au roi de Sardaigne qu’une partie du territoire ducal. En effet, l’article 2 du traité stipule que la France conserve ses limites d’avant le conflit européen, mais les suivants permettent à celle-ci de s’accroître. Albertville en 1835, lors de sa fusion avec la commune de l’Hôpital-sous-Conflans.

Comme cet ancien héritage est traité ! Que fera cette poignée de malheureux pressés sur les Alpes et obligés d’aller demander justice au-delà des monts dans une langue étrangère ? C’est bien malheureux et de toute manière. Pourquoi ne pas nous laisser comme nous étions ? Il faut donc attendre le traité de Paris du 20 novembre 1815 pour retrouver l’unité savoyarde. En 1818, ajout du mandement de Ruffieux.