Histoire d’Hérodote (Les 9 livres) – Edition intégrale PDF

Au cours des siècles, les historiens ont façonné leurs méthodes ainsi que les champs d’intervention, tout en réévaluant leurs sources, leur origine et leur exploitation. La discipline universitaire d’étude et écriture de l’histoire, y comprise la critique des méthodes, est l’historiographie. Article histoire d’Hérodote (Les 9 livres) – Edition intégrale PDF : Histoire sur le Wiktionnaire.


Histoire
Hérodote, historien grec (484 av. J.-C. -425 av. J.-C.)
Traduction par Pierre-Henri Larcher, 1850

Ce livre numérique présente «Histoire», de Hérodote, édité en texte intégral.

Table des matières
– Avis de l’Éditeur
– Plan de l’Histoire d’Hérodote
– Vie d’Hérodote
– Livre premier – Clio
– Livre second – Euterpe
– Livre troisième – Thalie
– Livre quatrième – Melpomène
– Livre cinquième – Terpsichore
– Livre sixième – Érato
– Livre septième – Polymnie
– Livre huitième – Uranie
– Livre neuvième – Calliope

Le mot connaît de nombreuses dérivations. Articles détaillés : Annales et Chronique médiévale. Hérodote et Thucydide, musée archéologique de Naples. La connaissance des faits historiques est assurée par la tradition orale. Avec l’invention de l’écriture apparaît le récit historique, production spontanée et indépendante des contraintes postérieures de la discipline historique. L’histoire en Grèce antique ajoute à ces motivations des préoccupations d’ordre littéraire et scientifique comme en témoignent les œuvres d’Hérodote, de Thucydide et de Polybe.

Il reste peu de chose des œuvres historiques grecques postérieures à celle de Thucydide : aussi bien les œuvres de Timée, d’Ephore de Cumes, rédacteur en -340 de la première histoire du monde, que celles des  historiens d’Alexandre  ne subsistent que de manière fragmentaire. Le seul traité historiographique qui ait été conservé de l’Antiquité est celui de Lucien de Samosate : Comment l’on écrit l’histoire. Selon les époques et le rôle qu’a tenu l’histoire au cours des siècles, les champs d’études de l’historien ont fondamentalement évolué. Les objets de l’histoire sont donc au départ centrés sur l’histoire militaire, l’histoire politique et l’histoire religieuse. L’histoire est le plus souvent partagée en périodes historiques, qui varient fortement selon les pays et les civilisations.