Histoire D’Espagne Depuis Les Premiers Temps Historiques Jusqu’a La Mort de Ferdinand VII PDF

Article détaillé : Préhistoire de la péninsule Ibérique. La péninsule Ibérique abrite de nombreux sites histoire D’Espagne Depuis Les Premiers Temps Historiques Jusqu’a La Mort de Ferdinand VII PDF de renommée mondiale.


Le Mésolithique est d’abord représenté par le Sauveterrien, puis notablement, au nord et à l’est de la péninsule par le Tardenoisien, une culture apparue lors de la submersion du Doggerland dans la mer du Nord. Les Ibères sont les premiers habitants de la péninsule à laquelle on a attribué leur nom, dans les sources écrites. La migration des Celtes et leur installation en Espagne provoque le métissage des populations et donne naissance, entre autres, aux celtibères. Articles détaillés : Conquête romaine de la péninsule Ibérique, Hispanie et Romanisation de l’Hispanie. C’est l’un des monuments romains les plus imposants d’Espagne. La romanisation des Ibères commença vraiment, même si celle-ci fut sans doute moins importante que dans d’autres régions de l’Empire romain. Elle opéra dans les domaines du droit, de la langue, de l’urbanisation et de la construction de routes.

L’aristocratie locale fut intégrée à l’ordre des sénateurs et celui des chevaliers, avec des figures remarquables comme Sénèque l’Ancien et sa famille. En 74, l’empereur Vespasien octroie le droit latin à toute l’Espagne, donnant ainsi la citoyenneté latine à tous les citadins libres. Pendant la Pax Romana, l’économie ibérique se développa, en relation avec les autres régions du bassin méditerranéen : elle profita des exportations d’étain, d’huile d’olive, de vin et d’or. C’est aussi à cette époque que le christianisme progresse dans la population hispano-romaine.

Gaule épargnent l’Espagne, sauf en 258, quand le raid le plus avancé des Alamans atteint Tarragone. Ainsi les Romains ont dominé Hispania pendant sept siècles, qui ont été, majoritairement, rythmés par la paix et la modernisation de la société espagnole. Articles détaillés : Invasions barbares et Espagnes médiévales. Pendant le haut Moyen Âge, la péninsule ibérique a vu l’arrivée et l’installation de plusieurs peuples barbares venus d’Europe centrale et d’Asie.