Gustave Courbet : notes et documents sur sa vie & son oeuvre (Éd.1878) PDF

Il s’essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866, à 22 ans. Sa vie est bouleversée quand il rencontre Arthur Rimbaud en gustave Courbet : notes et documents sur sa vie & son oeuvre (Éd.1878) PDF 1871. Archétype du poète maudit, Verlaine est reconnu comme un maître par la génération suivante.


Gustave Courbet : notes et documents sur sa vie & son oeuvre / Cte H. d’Ideville ; avec huit eaux-fortes par A.-F. Martial et un dessin par Edouard Manet
Date de l’édition originale : 1878
Sujet de l’ouvrage : Courbet, Gustave (1819-1877)

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Catholiques, ils le font baptiser en l’église Notre-Dame de Metz. Paul restera le fils unique de cette famille de petite-bourgeoisie assez aisée qui élève aussi, depuis 1836, une cousine orpheline prénommée Élisa. Paul Verlaine devient un adolescent difficile, et obtient finalement son baccalauréat en 1862. Paul Verlaine jeune homme, huile sur toile de Frédéric Bazille signée F. C’est durant sa jeunesse qu’il s’essaie à la poésie. En effet, en 1860, la pension est pour lui source d’ennui et de dépaysement.

Car ce n’est que chez eux que comblés ils seront . Bachelier, il s’inscrit en faculté de droit, mais abandonne ses études, leur préférant la fréquentation des cafés et des cercles littéraires parisiens. Dans la même période, son père, inquiet de son avenir, le fait entrer en 1864 comme employé dans une compagnie d’assurance, puis, quelques mois plus tard, à la mairie du 9e arrondissement, puis à l’hôtel de ville de Paris. Cependant la vie de Paul Verlaine se complique durant la période troublée de la Commune de Paris que soutient le jeune poète qui s’est engagé dans la Garde nationale sédentaire, où il est de garde une nuit sur deux dans un secteur calme. Il fuit Paris pour échapper à la répression versaillaise et est radié de l’administration. Victor Hugo, apprenant la nouvelle, s’apitoie :  Effroyable histoire de Paul Verlaine. Et lui-même, qu’il est à plaindre !

Durant des mois de vie errante en Angleterre et en Belgique qui nourriront le recueil Romances sans paroles se succèdent séparation et retrouvailles avec Rimbaud d’une part et tentatives de retour à sa famille où sa mère ne l’abandonne pas. Le musée Verlaine à Juniville auberge du Lion d’Or que fréquentaient Verlaine et Létinois de 1880 à 1882. En mars 1875, Verlaine s’installe à Londres comme professeur de grec, latin, français et dessin. Il passe ses vacances avec sa mère. Il revient en France en juin 1877. En septembre, Paul et Lucien partent pour l’Angleterre, où ils enseignent séparément dans des villes différentes.

Deviennent-ils amants durant la nuit de Noël ? Lucien Létinois du recueil Amour semble explicite. En tout état de cause, l’attachement de Paul Verlaine pour Lucien Létinois semble avoir été sincère et partagé. Lucien, plus docile et prévenant que Rimbaud, paraît avoir accepté de bonne grâce les sentiments protecteurs du poète. Ils reviennent en France et vont vivre chez les parents de Lucien à Coulommes-et-Marqueny, au lieudit Malval.