Geologie Et Paleontologie PDF

A découvrir, le site de géologie Géoforum, le forum geologie Et Paleontologie PDF Sciences de la Terre, et la bourse aux minéraux et fossiles Minéral Hub sur Internet. Le Veillon : dinosaures et géologie ! Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles.


Une liste de nom de dinosaure permet d’accéder à plus de 300 fiches thématiques ! Le dépôt du Veillon est particulièrement intéressant, et c’est de loin le gisement d’empreintes de dinosaures le plus important de France. Il s’agit d’un des plus importants gisements ichnologiques d’Europe. Les empreintes se rencontrent en effet par milliers et sur plusieurs niveaux dans une série argilo-gréseuse puis carbonatée intercalée entre le substratum cristallophyllien et le Pliensbachien transgressif.

Mais ce lieu présente bien d’autres aspects qui pourront intéresser le géologue ou le naturaliste. La flèche rouge indique la position du site. La zone que nous décrirons dans ce sujet est sur la droite lorsqu’on arrive à la mer, soit entre le parking de la plage du Veillon et l’anse de Bourgenay. Juste au-dessus des affleurements, vous avez la dune !

Dans les dunes du Veillon et le bois qui la prolonge, quelques plantes rares dans le secteur : Cistus salviaefolius, Daphné lauréole, Daphné gnidium, etc. De quoi faire le bonheur des botanistes. NB : La forêt de chênes verts du Veillon est une réserve naturelle du Conservatoire du Littoral. Nord, le sable est jonché de galets et de plaques détachées par la mer des affleurements du secteur. Ce sont des formations typiques en croissant observées sur les galets silicifiés.