Gai-Luron, Tome 2 : PDF

Les personnages principaux de la série sont Nanar, un jeune garçon, Jujube, un renard apprivoisé et Piette, une petite fille. Gai-Luron y apparaît au départ comme un personnage secondaire parfois perturbant le bon déroulement de l’histoire, un peu selon un modèle déjà initié dans Gaston Lagaffe. Rapidement, les personnages de Jujube et Gai-Luron s’anthropomorphisent : ils se redressent et parlent, au moins entre eux, et l’action se recentre sur eux, tandis que les autres personnages deviennent des faire-valoir et disparaissent totalement dans la seconde moitié de 1965. Gotlib apporte des innovations importantes gai-Luron, Tome 2 : PDF l’époque : les personnages considérés comme des employés de l’éditeur, qui rompent les limites de la planche dessinée et des cases et qui s’adressent au lecteur.


Un autre type d’histoire est celui où Gai-Luron et Jujube sont chargés de répondre au courrier des lecteurs. Jujube et Gai-Luron s’empressent alors de répondre de manière farfelue à la question — parfois naïve ou incongrue — posée par ce lecteur. Certaines de ces bandes ressemblent étonnamment, dans leur ressort comique, à ce que Gotlib fera plus tard dans la Rubrique-à-brac. Gotlib abandonne progressivement Gai-Luron à partir de 1969 : il laisse le dessin à son assistant Henri Dufranne, tout en continuant d’écrire les scénarios.

Dufranne anime seul la série à partir de 1971. Entre 1981 et 1983, Gai-Luron fait quelques apparitions dans Pif Gadget, et à partir de 1984, un nouvel avatar de Gai-Luron, à la tonalité plus adulte, apparaît dans Fluide glacial :  Gai-Luron en slip . Mais dès lors qu’il met le slip, Gai-Luron n’est plus le personnage asexué qu’il était : une énorme grosseur est visible sous le slip, à la grande confusion de Belle-Lurette. Gotlib, puis très rapidement Henri Dufranne — au sujet de ce dernier, lire Hop ! Hit Parade Comique Poche no 1 :  Anthologie de Gai-Luron , juin 1976.

La série originelle a été publiée de 1975 à 1982 puis rééditée en couleur de 1984 à 1988 dans la collection Fluide Junior créée à l’occasion. Tome 9 : Gai-Luron n’engendre pas la mélancolie ! En 1986, Gotlib livre un album d’adieu à la bande dessinée, en reprenant le personnage de ses débuts. Tome 2 : Gai-Luron passe à l’attaque ! Gai Luron – Poupée de papier à monter, 1993.