François-Joseph PDF

This material is presented to ensure timely dissemination of scholarly and technical work. Copyright and all rights therein are retained by authors or by other copyright holders. All persons copying this information are françois-Joseph PDF to adhere to the terms and constraints invoked by each authors copyright.


Jean-François Zygel au piano à la Philharmonie Luxembourg. Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la musique 2006, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, au jazz, aux musiques du monde, au théâtre et à la danse. Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris en 1978. En 1982, il remporte le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. Parallèlement à sa carrière de pianiste compositeur, Jean-François Zygel crée en 2006 sur France 2 l’émission La Boîte à musique, dont il est l’auteur et l’animateur.

Antoine Hervé, qui constitue un véritable  carnet de voyage  des concerts donnés pendant la saison 2009-2010. La même année, il lance Les Concerts de l’Improbable au Théâtre du Châtelet. En 2012, il est invité à se produire à Toronto en compagnie d’Uri Caine et de Lang Lang pour un concert d’hommage à Glenn Gould à l’occasion des trente ans de sa mort. La musique de Zygel est nourrie de la cantillation synagogale. De 1996 à 2007, Jean-François Zygel donne des leçons de musique en public à la mairie du XXe à Paris. De 2007 à 2011, ses leçons de musique s’installent au Théâtre du Châtelet. Spectacles donnés au Théâtre du Châtelet.

Dans la lignée des Young People’s Concerts de Leonard Bernstein, Jean-François Zygel, avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, explique les grandes œuvres du répertoire symphonique à un public de tous âges. Certains de ces concerts pédagogiques ont fait l’objet d’une diffusion télévisuelle ainsi que d’une édition DVD chez Naïve Records. Les concerts sont précédés par une heure de musique à tous les étages dans un théâtre redécoré pour l’occasion : musiciens ambulants, instruments rares, trios, quatuors, quintettes. Après le concert, un after mêle jazz, baroque, classique dans les différents salons du théâtre. Article détaillé : La Boîte à Musique. Jean-François Zygel anime tous les étés depuis 2006 une émission hebdomadaire sur France 2. Au cours de celle-ci, un thème ou un compositeur classique est revisité, en public et en compagnie de plusieurs personnalités françaises, souvent issues du monde de la politique ou de l’art, notamment de la chanson.

En 2007, la formule de l’émission évolue légèrement et la durée passe à 110 minutes. Une nouvelle Boîte à Musique consacrée à Noël est diffusée pour les fêtes de fin d’année, le 21 décembre 2007. L’émission reprend pour huit rendez-vous au cours de l’été 2008. L’émission reçoit le  Laurier de l’émission culturelle musicale  remis par le Club Audiovisuel de Paris en mai 2009. L’émission est reconduite au cours des étés 2009, 2010 et 2011, le jeudi en deuxième partie de soirée. Elle est reconduite depuis 2012 le vendredi en deuxième partie de soirée. Jean-François Zygel est également présent de 2004 à 2010 sur l’antenne de France Musique dans ses Leçons de musique évoquées plus haut et les concerts Les Clefs de l’orchestre.