Entrer dans les 50 plus grandes entreprises françaises, édition 1997 PDF

On leur attribue communément le nom de  marque maison , ou encore  private label  et  store brand  en anglais. On peut citer par exemple, pour le Québec, aux entrer dans les 50 plus grandes entreprises françaises, édition 1997 PDF de marque Sélection Mérite sur les tablettes des supermarchés Métro. En France, on peut citer les marques Labell de Intermarché ou Ysiance chez Casino. Clair ou Univert pour leurs produits d’entretien ou Ecolabel.


Chez Système U, on peut trouver la marque By U. En Belgique, Delhaize utilise sa marque 365 pour des produits d’entrée de gamme. Beaucoup de distributeurs ont également une gamme de produit d’attaque qui constitue souvent une offre d’appel. Leclerc, Le Prix Gagnant chez Leader Price et Franprix, Pouce chez Auchan, Bien Vu chez Système U.

Félix Potin, possédant des usines créées à l’origine pour remplacer le travail manuel de l’épicier. Par exemple, le sucre au lieu d’être vendu en vrac était vendu en boîte d’un kilogramme estampillé  Félix Potin . En 1950, Spar créé sa marque de distributeur. Ce distributeur présentait des produits comme une alternative aux produits de marque en privilégiant la qualité d’usage du produit à l’apparence de l’emballage.

Seul un liseré bleu et rouge aux couleurs de l’enseigne, signait le produit. Ainsi, le mode de sélection des fournisseurs, la rédaction de fiches techniques et le système d’approvisionnement ont constitué les prémices des MDD modernes. MDD qui engagent pleinement l’image de l’enseigne. MDD en France sont encore fournies par des PME.