Entre lecture, culture et patrimoine. La Bibliothèque de la Ville de La Chaux de Fonds – 1838-2013 PDF

Publier est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une station climatique et touristique, particulièrement l’été entre lecture, culture et patrimoine. La Bibliothèque de la Ville de La Chaux de Fonds – 1838-2013 PDF à sa situation géographique privilégiée et sa plage, ainsi que ses infrastructures sportives modernes et diversifiées.


Ce livre publié à l’occasion du 175e anniversaire de la Bibliothèque publique de La Chaux de Fonds se veut plus qu’une histoire de la Bibliothèque ; il s agit de présenter des réflexions sur la lecture publique, la conservation du patrimoine écrit et audio-visuel, ainsi que sur les différents publics et lieux de mise à disposition des livres. Enfin, cet ouvrage se penche aussi sur les défis actuels des livres électroniques. La Bibliothèque de La Chaux de Fonds naît dans une simple salle de classe en 1838, comme une réponse, au moyen de la culture et de l instruction, à la répression qui suit les insurrections républicaines de 1831. Sans soutien des pouvoirs publics, animée par des bénévoles, elle connaît des débuts difficiles et ne peut s enrichir que progressivement par l apport de dons de diverses sociétés et de mécènes. C est après la Seconde Guerre mondiale qu elle réussit réellement à se déployer en offrant le libre accès aux rayonnages et de nouveaux lieux de lectures : Bibliothèque des Jeunes et Bibliobus. De plus, au fil des ans plusieurs départements sont créés, tel celui du prêt des disques, celui de la conservation des manuscrits et des fonds privés, et, avec l appui du canton, le Département audiovisuel (DAV) qui conserve films et archives photographiques indispensables à l histoire de la région. La Bibliothèque devient ainsi un centre de recherche et conservation moderne et de première importance. L un des grands enjeux de la Bibliothèque a été l informatisation du catalogue et la création d un réseau incluant toutes les bibliothèques du canton ainsi que celles du Jura, qui sera rattaché au Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). Le livre aborde aussi les défis soulevés par les problèmes de conservation et par les nouvelles technologies et leurs implications, tant sur la formation des bibliothécaires que sur les habitudes des lecteurs

La commune regroupe le chef-lieu Publier, village situé en amont sur un plateau offrant un panorama sur l’ensemble du bassin lémanique et entouré de nombreux hameaux, et Amphion-les-Bains, station balnéaire au bord du lac. Cette ancienne station thermale était très en vogue sous le Second Empire, et fréquentée en son temps par la cour sarde et les princes de Savoie qui venaient y profiter de ses eaux alcalines, ferrugineuses et sulfureuses. Les communes limitrophes de Publier sont Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Marin, Champanges et Larringes. Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du Massif alpin.