Enquête de paternité PDF

Les tests de paternité permettent de connaître la filiation entre deux individus, qu’il s’agisse d’un enfant avec son père ou avec sa mère. L’identité de la mère étant cependant rarement inconnue, ce test porte uniquement le nom de test de paternité. En France, enquête de paternité PDF pratique est strictement encadrée sur le plan légal. Si différentes méthodes permettaient d’apporter un début de réponse aux questions de filiation, c’est la génétique qui permettra d’apporter des réponses les plus complètes et les plus fiables.


Des tests assez simples ne requérant aucune analyse poussée peuvent donner de premières conclusions. Cependant, ils ne permettent jamais de confirmer un lien de parenté, ils ne peuvent qu’exclure certaines hypothèses. Voici quelques rappels d’hérédité et de génétique car même les méthodes simples décrites ci-dessous trouvent leur fondement dans les gènes. Si le gène s’exprime par contre à travers des allèles dominants et récessifs, l’aspect physique correspondra au gène dominant si l’individu en possède un. Le caractère physique récessif n’apparaîtra que si la personne a reçu l’allèle récessif correspondant de son père et de sa mère. Lorsque cet individu aura des enfants, il transmettra soit l’allèle de son père, soit celui de sa mère.

Ainsi, si deux parents ont les yeux bleus, ils ne possèdent tous les deux que des allèles  yeux bleus  du gène  couleur des yeux  et ils n’auront en général que des enfants aux yeux bleus. Les groupes sanguins donnent aussi des indications sur la filiation. Une mère de groupe  A  ne pourra avoir d’enfant de groupe  AB  avec un père qui est également de groupe  A  ou qui est de groupe  O . Les caractères A et B des groupes sanguins d’un enfant doivent nécessairement avoir été hérités soit du père, soit de la mère car les gènes exprimant ces deux caractères sont codominants. Un couple de groupe sanguin A et B peut avoir un enfant de groupe O. Le gène exprimant le groupe  O , lui, est récessif : il ne s’exprimera qu’en l’absence des autres caractères. De la même manière, le rhésus négatif est récessif.