Enfance de jumeaux PDF

Des sœurs jumelles : les chanteuses australiennes The Veronicas. Des jumeaux enfance de jumeaux PDF âgés de 7 ans.


Un nouveau livre sur les jumeaux ! Encore un, pourra-t-on comprendre, soulignant ainsi la prolifération des livres consacrés à la gémellité. Mais ce que je veux dire par « nouveau », c’est neuf, original. Je n’en connais aucun autre qui nous plonge comme celui-ci dans l’univers gémellaire. Et par univers gémellaire je n’entends pas seulement le couple que forment entre elles Marion et Géraldine mais le cercle de plus en plus large qu’elles transforment par leur présence : la famille avec Benoît, le frère aîné, le voisinage puis plus tard l’école. Leur histoire nous est contée par la mère, de la naissance jusqu’à l’âge de raison. Une histoire avec ses moments décisifs et ses micro-événements. Ce livre de Colette Hamard nous concerne donc tous, mais tout d’abord les parents, actuels ou potentiels, de jumeaux. Il est meilleur guide qui soit, dans une situation pleine d’embûches et de joies. Cet ouvrage aurait pu s’intituler : Narcisse contrarié, un Narcisse sorti de la mythologie, toujours à la recherche de son double et découvrant cette fois dans le reflet d’une eau limpide non pas sa propre image, mais celle d’une personne différente. Cette révélation me devint évidente lorsque j’eus la chance de devenir la maman de jumelles identiques. Aller au-delà d’une ressemblance physique troublante pour mettre en valeur les essences propres à chaque enfant et raffermir ainsi leur personnalité unique, telle fut mon intention afin de leur préparer un avenir plus solide exempt de notion de dépendance souvent sclérosante. Sans être une adepte farouche de la dégémellisation, j’en suis devenue une partisane nuancée. Ceci est notre histoire d’amour faite de doutes, de patience, de larmes et de rires.

Dans le langage courant, on parle habituellement de jumeaux pour désigner une double naissance. Toutefois, le terme s’applique aussi à un nombre supérieur de naissances multiples. Il existe des cas documentés où l’un des jumeaux est né plus tard que son  colocataire . La racine latine gemellus a servi à créer les mots  gémellaire ,  gémellité ,  gémellologie . 10 millions de  vrais jumeaux  monozygotes. Il naît, en moyenne une paire de jumeaux pour 85 naissances. Le taux de naissance de jumeaux varie significativement d’une ethnie à une autre.

La naissance de vrais triplés est très rare : environ une fois sur un million. Cette situation survient lorsque deux ovules fécondés par 2 spermatozoïdes nidifient sur les parois de l’utérus. La parenté génétique entre des jumeaux dizygotes, lesquels se développent grâce à deux placentas séparés, est la même que celle entre deux enfants nés de deux grossesses différentes. Ils peuvent donc être de sexes différents. La prédisposition génétique qui favorise leur venue est à rechercher du côté maternel, puisque le père n’influence en rien la double ovulation originelle.