Encyclopédie des sciences religieuses. Tome 3 ( 1878) PDF

L’école méthodique selon Febvre : une méthode qui tend vers l’encyclopédie des sciences religieuses. Tome 3 ( 1878) PDF ? L’histoire problème, les prémices d’une nouvelle théorie de la connaissance ?


Encyclopédie des sciences religieuses. Tome 3 ( 1878) / publiée sous la direction de F. Lichtenberger, …
Date de l’édition originale : 1877-1882

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L’Histoire économique, l’héritage de Febvre et des Annales ? Lucien Febvre, une révolution pour l’histoire et les historiens ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Dans ce travail, ce jeune historien moderniste insiste sur les différentes interactions qu’il peut y avoir entre l’économie et la société ainsi qu’avec les représentations mentales, ce qui est déjà une marque, dès le début de sa carrière, qu’il a une manière novatrice d’aborder l’histoire.

Lucien Febvre est d’abord l’homme d’une génération, il a vingt ans en 1898, l’année où parait le manuel fondamental de l’histoire méthodique : l’Introduction aux études historiques de Langlois et Seignobos. La création de cette revue s’est faite dans un contexte de remises en cause. C’est une période où l’école méthodique perd de son éclat. De plus, l’histoire était confrontée à une crise à la fois morale, intellectuelle et institutionnelle. Il participe en 1930 au troisième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands. Il fut membre du Comité d’honneur du Centre culturel international de Royaumont.