Emile Zola – La bête humaine – PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Bête humaine est un film français réalisé par Jean Renoir, emile Zola – La bête humaine – PDF en 1938, adaptation du roman éponyme d’Émile Zola. Jacques Lantier est victime de pulsions meurtrières.


Il ne se trouve bien qu’en compagnie de son chauffeur Pecqueux sur La Lison, la locomotive à vapeur avec lesquels il fait la ligne Paris – Le Havre. Le film entier se passe dans l’univers des chemins de fer. Il s’ouvre sur une séquence impressionnante de  l’enfer  dans le poste de conduite d’une locomotive à vapeur du type Pacific 231. Les 3-231 G 592 et 3-231 F 632 ont été utilisées pour le film. La Bête humaine a été tourné la même année que Le Quai des brumes.

Il semble que ce soit le seul film tourné par André Tavernier. Il y a en outre de nombreux éléments du roman qui ont été éliminés dans le film : la jalousie de Flore donc l’accident de train, la Croix-de-Maufras. L’action est nettement simplifiée par rapport à l’imposant roman de Zola. Le film est tourné en 1938, peu de temps après la création de la SNCF. Les locomotives ne portent pas encore les nouvelles immatriculations et les voitures de voyageurs affichent encore le mot  ETAT  sur leurs flancs.