Ecorches PDF

Philadelphie, Pennsylvania Academy of the Fine Arts. Réputé pour le rendu ecorches PDF de ses œuvres, habile non seulement dans le travail en marbre, Houdon avait aussi un talent et aptitude pour façonner la terre, le plâtre et le bronze.


Sa mère était peintre et Jean-Antoine Houdon lui ressemblait beaucoup. Quant à son père, il était concierge à l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris. Après l’Académie, Houdon obtient en 1761 la bourse rétribuant le prix de Rome. Il arrive à Rome lorsque le classicisme florissant commence à détrôner le berninisme. En 1771, Houdon devient membre de l’Académie royale, où il est nommé professeur le 24 janvier 1805, succédant à Pierre Julien.

Il se marie en 1786 et a trois filles qui lui servent plusieurs fois de modèles. Houdon fait partie d’une loge maçonnique, les Neuf Sœurs, qui a soutenu la jeune république américaine. Houdon traverse l’Atlantique et passe plusieurs semaines à Mount Vernon. Une des statues de Washington se trouve aujourd’hui au capitole de Richmond. En 1795, sous le Directoire, Houdon est nommé membre de l’Institut.

Houdon est principalement connu comme portraitiste. Ses portraits sont extrêmement précis et vivants et de nombreuses personnalités de son temps posent pour lui. Jean-Antoine Houdon continue à sculpter jusqu’à sa mort. Le plâtre a été exposé au salon de Paris en 1777. Jean-Jacques Rousseau, 1778, buste en plâtre teinté bronze.