Du Fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme du Fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac PDF but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


Une odyssée fantastique et humoristique

Avec cette adaptation illustrée de l’extraordinaire Les Etats et empires de la lune, de Cyrano de Bergerac, c’est un incroyable et féerique voyage de la Terre à la lune que nous offre Adélaïde Lebrun, et qui plus est, un voyage dans les décors du XVIIe siècle.

Du fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac propose en effet de faire redécouvrir aux jeunes lecteurs (à partir de 9-10 ans) l’oeuvre de Cyrano de Bergerac, véritable précurseur du voyage de Gulliver, de la science-fiction, mais aussi du genre fantastique. A travers ce livre, on découvre que l’auteur inventa plusieurs procédés, dont certains prophétiques (la fusée à étage), pour arriver sur une lune. Sur place, il constate que celle-ci est habitée par un peuple de Séléniens pour qui la Terre est justement leur…lune!

Le narrateur, Cyrano de Bergerac lui-même, nous fait alors découvrir un monde stupéfiant et burlesque à la fois, où l’on se nourrit d’odeurs, où l’on se paie en poésie, et dont on apprend qu’il fut jadis… le Paradis terrestre!

Du fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac est un « bel ouvrage » d’antan. On remarquera sa mise en page soignée, sa couverture dorée et gaufrée et ses pages dorées sur tranche.

Sélectionné aux Pépites d’Or 2012 du salon du livre jeunesse de Montreuil (catégorie Livre d’Art), « Du Fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac » nous entraîne dans un sidérant voyage sur la lune. Un livre doré sur tranche, magnifiquement illustré par Adélaïde Lebrun!

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.

L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public. Au même moment, pour une question de coûts et de rentabilité, certains éditeurs commencent à publier leurs auteurs de cette manière. C’est la  transposition à l’identique d’un livre papier en version numérique .