Dieu PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles dieu PDF sont attendues ?


Quelles sont les principales conceptions de Dieu ? Dieu est-il une fiction consolatrice ? Dieu n’est-il que l’image inversée de l’homme ? Dieu a-t-il pris sa retraite ? Peut-on prouver l’existence de Dieu ? Dieu aurait-il pu mieux faire ?
Pourquoi se poser des questions sur Dieu ? C’est la première des cent questions soulevées par le philosophe Paul Clavier, qui aborde le Grand Sujet, objet par excellence de tant d’interrogations. Il l’envisage sous toutes ses facettes, théologique, morale, logique, métaphysique, anthropologique, en ayant soin de rester toujours très clair et accessible, prenant une multitude d’exemples dans la vie quotidienne qu’il analyse de manière étonnante au regard du divin. Sa plume vive et trempée dans l’humour rend l’ouvrage aussi stimulant que plaisant à la lecture.

Cet article est une ébauche concernant l’histoire et la religion. Dans différentes traditions religieuses,  Fils de Dieu  est un titre qui a été attribué à divers personnages et personnalités à travers l’histoire. L’expression apparaît dans le Coran où il est dit que Dieu n’a pas de fils. Les textes hébraïques de l’Ancien Testament reprennent des assertions équivalentes à la Thora juive sur la notion de filiation. La croyance en Jésus-Christ messie et fils de Dieu, ressuscité d’entre les morts, est un élément essentiel du kérygme, qui appelle à la conversion. Toutefois, le Oxford Dictionary of the Jewish Religion confirme qu’en hébreu, l’expression  Fils de Dieu  est plutôt métaphorique. Quant au Hasting’s Bible Dictionary, ce que l’on retrouve occasionnellement dans la littérature biblique ou post-biblique ne désigne en aucun cas la descente physique du Seigneur lui-même.

Dans les langues sémitiques, l’expression elle-même est utilisé pour désigner une relation morale plutôt que métaphysique. Alors, des enfants de Dieu seraient des hommes ou des peuple qui reflètent le caractère de Dieu. Ainsi Dieu le Père, Dieu, le Fils : Dieu, l’Esprit Saint. Et cependant ce ne sont pas trois Dieux mais Dieu est un .