Dictionnaire historique de la Résistance PDF

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées. Pour dictionnaire historique de la Résistance PDF la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS ! Si les liens entre la Résistance intérieure et la France libre ont pu être compliqués et parfois très tendus, un rapprochement entre les « deux » Résistances apparaissait assez inévitable.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes ont souffert leur vie et leur mort pour que soient rendus à la liberté française son feu et ses épines. Ce Dictionnaire historique de la Résistance et de la France libre est le premier ouvrage de cette ambition et de cette forme qui relate leur aventure. On y trouve à la fois le  » chant général  » d’une époque noyée de deuils et de sang, quand des Français se récitaient en secret des vers d’Aragon et lisaient des articles de Camus dans Combat, et l’épopée de tous ceux qui, par leur courage et leur verbe, leurs souffrances aussi, ont racheté la défaite française de 1940 devant la force nazie. Voici donc présentés, en un seul volume, les acteurs, les territoires, les mouvements et les réseaux, les organisations civiles et militaires, les actions et les combats de la Résistance intérieure et de la France libre. La Résistancea participé à la fondation de la France contemporaine. C’est pourquoi ce Dictionnaire, avec ses mille entrées, s’accompagne, c’est l’une de ses originalités, d’une réflexion inédite sur ces temps troublés et sur l’écriture d’une histoire souvent complexe. Au-delà de la dette d’un pays à l’égard d’une élite qui s’est bien souvent sacrifiée, cet ouvrage est un témoignage de premier ordre sur la légitimité de certains refus et la liberté de penser et d’agir.

La Fondation de la Résistance au Festival Histoire et Cité de Genève par Fabrice Grenard. Pédagogie, Résistance et récit radiophonique par Hélène Staes. Rencontres autour de quelques pages méconnues de l’histoire de la Résistance par Jean Novosseloff. Cheminots victimes de la répression 1940-1945, Mémorial.

Sous la direction de Thomas Fontaine. La Résistance en Chartreuse : Voiron, Voreppe, Saint-Laurent-du-Pont. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2016. Paul Koepfler : passeur et résistant. Ce dossier fait suite à la récente parution aux éditions du Félin du livre La Résistance oblitérée. Sa mémoire gravée par les timbres par Laurent Douzou et Jean Novosseloff. Il nous a paru intéressant de proposer à leurs auteurs d’en présenter les principaux acquis à nos lecteurs.

La Résistance oblitérée » par Laurent Douzou, professeur d’histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon, spécialiste de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale et Jean Novosseloff, président de l’association des amis de la Fondation de la Résistance. Les timbres comme enjeu de pouvoir par Fabrice Grenard. Les timbres de la France libre gravés par Edmond Dulac par Bruno Leroux et Frantz Malassis. Le faux timbre Pétain de Défense de la France : un objet mémoriel à la Libération par Frantz Malassis. Formations et conférences sur l’enseignement de la Résistance par Hélène Staes. La base personnes du Musée de la Résistance en ligne par Fabrice Bourrée. Palmarès du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2016-2017 par Frantz Malassis.

Les Rencontres et dédicaces autour du livre résistant, un moment d’échanges unique depuis quinze ans par Jean Novosseloff. Antoine Mauduit, une vie en résistance. Histoire des Francs-tireurs et partisans, Isère, Savoie, Hautes-Alpes. Sous la direction d’Olivier Cogne et Gil Emprin. Scénario de Jean-François Vivier, dessins de Régis Parenteau-Denoël alias Denoël et couleurs de Joël Costes. Ce dossier est une façon concrète d’aborder l’histoire des résistants en étudiant les conditions matérielles de leurs engagements et les changements de comportements que cela induisait pour eux.

Formations et conférences sur l’enseignement de la Résistance et le CNRD par Hélène Staes. La Fondation de la Résistance aux « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois. Prix Philippe Viannay Défense de la France 2017 par Frantz Malassis. Nouvelles expositions du Musée de la Résistance en ligne par le département AERI. Entretien avec Fabrice Grenard, nouveau directeur historique de la Fondation de la Résistance propos recueillis par Frantz Malassis. Robert Gildea donne une conférence sur l’évolution de la mémoire de la Résistance par Jean Novosseloff.

Les relations entre la Résistance intérieure et la France libre. Recherches familiales : où trouver des renseignements sur un parent résistant ? Guide du détenteur d’archives de la Résistance et la Déportation. L’action en direction des musées de la Résistance et de la Déportation En partenariat avec l’Institut National du Patrimoine et avec le soutien de la Direction des Musées de France, la Fondation de la Résistance a organisé entre 2005 et 2010 des tables-rondes et des séminaires de formation, afin d’aider ces musées à  protéger, valoriser et  pérenniser leurs collections. Vous pouvez les télécharger, comme chaque Lettre, dans la rubrique « publications et éditions » de ce site. Des extraits enregistrés des séminaires et des bibliographies sur les thèmes abordés sont par ailleurs téléchargeables sur le site de l’INP.