Dictionnaire des Citations du Monde Entier PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Une citation est la reproduction d’un court extrait d’un propos ou d’dictionnaire des Citations du Monde Entier PDF écrit antérieur dans la rédaction d’un texte ou dans une forme d’expression orale.


Elle peut s’inscrire dans une référence. La citation est, avec le plagiat, l’allusion, le lien hypertexte et la référence, une des formes du phénomène d’intertextualité. En réalité, les choses sont plus complexes. Le propre d’une citation étant d’être un extrait. Elle se distingue donc des maximes ou proverbes, des devises et autres formules, dictons, mots d’ordre, etc. Des auteurs tels que Blaise Pascal et certains genres ou styles se prêtent davantage à devenir sources de citations : dialogues théâtre classique, aphorismes, poésie, etc. Le but d’une citation est de renforcer l’impact d’un texte par une forme de réquisition de l’expression d’un auteur de quelque notoriété.

L’extrait est généralement choisi pour sa représentativité du texte ou même plus directement des conceptions de son auteur. La citation est donc à la fois une forme de caractérisation et de substitution. L’emploi de la citation est délicat par sa nature même, puisque le propos cité est – d’une part – plus ou moins bien découpé dans un ensemble et isolé de ce contexte et d’autre part intégré à un autre contexte qui peut n’avoir que de vagues rapports avec le premier puisque rien n’y oblige le rédacteur. Ce transfert d’un contexte à un autre justifie que l’emploi de citations soit assujetti au droit d’auteur.

En respect du droit moral de tout auteur sur son œuvre, il est important de citer l’auteur de l’extrait reproduit, d’éviter toute forme d’altération, de donner autant que possible la source précise d’où a été tiré l’extrait. La citation pose le problème de l’appropriation des idées et inventions d’autrui. Deux situations peuvent déjà se concevoir relativement à la proportion de citations. D’une part, plusieurs types d’études peuvent reposer sur l’exploitation judicieuse d’un grand nombre de citations et tout le talent de l’auteur peut ne consister légitimement qu’en la justesse de leur choix et articulation.

Dans le domaine scientifique des citations adéquates et bien sourçées améliorent la rigueur scientifique et permet de remonter à l’origine d’une théorie ou d’une information. La méconnaissance du texte-source n’interdit pas la citation, donc par réemploi de citations faites par d’autres. Ainsi, la mémoire collective ne connaît-elle de nombreux auteurs que par les citations que d’autres ont fait de leurs propos ou même de leurs écrits avant qu’ils ne disparaissent. L’exemple-type de ce phénomène, ce sont les Fragments des philosophes pré-socratiques. La mémoire collective n’a retenu parfois qu’une ou deux citations emblématiques du discours d’un tribun ou tout autre personnage de premier plan.

Ne pouvant s’appuyer que sur les seules ressources de leur propre mémoire, les témoins n’ont retenu et transmis que ces mots devenus des raretés historiques. Avec le développement exponentiel des moyens — et sans doute des sujets — de communication, la citation est toujours employée comme substitution, mais par un nouveau raffinement, celui de la réduction. Alea jacta est  du témoignage exceptionnel de Jules César sur la Gaule, fait écho un  Ich bin ein Berliner ! D’une manière générale, la nécessité de parvenir ou de se maintenir sur le devant de la scène publique et en particulier politique, d’obtenir la une dans la presse, favorise la tentation du trait d’esprit, du bon mot. La mémoire collective s’adapte à la relative absence ou à la profusion des informations disponibles et se sert de la citation pour baliser le patrimoine qu’elle gère. Ainsi  Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité  plante pour toujours le drapeau de l’humanité de 1969 dans le territoire des grandes aventures de l’espèce. Il peut aussi s’agir de manipulations délibérées, ou de privilège d’une forme emphatique.

Devise familiale, de corporation, d’organisation, de nation, etc. Présentées comme des dictionnaires, elles sont vendues ou consultables sous la forme de livres ou de sites web. Les diverses sciences humaines font un grand usage des citations dans les publications scientifiques. Contribuant beaucoup à la qualité d’un article, il est nécessaire de se former à l’art de la citation des auteurs antiques, sources de références reconnues ou des auteurs plus contemporains fournissant un état des lieux du sujet traité. Le droit est un grand producteur et un grand consommateur de citations, sans parler des citations à comparaître et autres éléments de procédure. Antoine Compagnon, La Seconde main ou le travail de la citation, Seuil, 1979, 415 p.